S'abonner

Se connecter

Profitez de la visibilité et du leadership de Pharmagest Interactive

Proche de ses records historiques, le titre de cet expert d’informatique de santé bénéfice de son profil de croissance régulière et d’une sensibilité réduite à la conjoncture. Il est au coeur du nouveau système de santé basé sur l’échange de données du patient entre les professionnels.

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Détenu à 67% par la coopérative Welcoop, Pharmagest Interactive est un dossier que nous apprécions pour son profil défensif peu sensible à la conjoncture et ses parts de marché importantes dans l’informatique officinale (44%), auprès des maisons de retraite (28%) ou des maisons de santé (20%). Présent depuis plusieurs années en Belgique, le groupe a pris pied en Italie et vient de racheter en début d’année les activités d’édition de logiciels de Care Solutions en Belgique qui équipe déjà 630 maisons de santé sur un total de 1540 réparties dans le pays, soit une part de marché de 40,9%. Le business model est vertueux avec une forte récurrence du chiffre d’affaires liée à l’assistance et l’installation des logiciels et est également très rentable (supérieure à 18% après impôt). Parallèlement, le groupe propose toute une infrastructure autour de l’échange des données du patient entre tous les professionnels de santé (pharmacie, médecin et hôpital) et répond aux appels d’offre lancé par le ministère de la santé dans le cadre de la nouvelle organisation en groupements hospitaliers. Le système vise à réduire l’hospitalisation des patients et à optimiser les traitements médicamenteux pour le bien être des patients et pour diminuer le déficit de la sécurité sociale. Pharmagest Interactive s’impose comme un acteur incontournable du nouveau système de santé en France et en Europe. 

Une prime de valorisation justifiée

Après un chiffre d’affaires un peu décevant au troisième trimestre 2019, le groupe tablait sur une très bonne fin d’année. Le marché a peu révisé ses estimations et anticipe toujours au titre du dernier exercice une progression de l’ordre de 6% du chiffre d’affaires à 158 millions, de 8% du résultat opérationnel courant à 42 millions et de 16% du bénéfice net à 29,2 millions. Pour 2020, la trajectoire devrait se poursuivre avec un résultat net espéré à 33,5 millions. Des hypothèses valorisées à 31,5 et 29,3 fois, ce qui peut paraître cher mais la prime est justifiée par la régularité des performances même en période de crise comme en 2007 et par la forte rentabilité. Sans oublier qu’au niveau du bilan, la trésorerie nette de 45 millions estimée en fin d’année dernière représente 4,6% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 60 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 75 euros. 

Conseils sur Pharmagest interactive

Tous les conseils
Bastide pixabay.com

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l'inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l'informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s'en inquiéter alors que la société a fait preuve d'une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l'e-santé?

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l'informatique de santé. Son chiffre d'affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive : des atouts pour résister

Le leader français de l'informatique officinale a dévoilé une solide performance l'an dernier en ligne avec les anticipations du marché. Grâce à une forte récurrence de son chiffre d'affaires et donc de ses profits, le groupe se montre confiant dans sa capacité à travers la crise. Le titre est une valeur sûre.

// ADS SECTION