S'abonner

Se connecter

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l’informatique de santé. Son chiffre d’affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive est un titre que nous apprécions pour la pertinence de sa stratégie consistant à déployer toute une infrastructure informatique pour les professionnels de la santé (44% de part de marché auprès des pharmacies, 28% dans les maisons de retraite) et une plateforme collaborative d’échange de données centrée sur le patient entre les différents interlocuteurs (pharmacies, médecins, maisons de retraite, hôpitaux). La crise sanitaire révèle le bienfondé de la politique avant gardiste de Pharmagest Interactive et le parcours de son titre en Bourse proche de ses records historiques montre son succès auprès des investisseurs. Le groupe a dévoilé son chiffre d’affaires du premier trimestre. D’un montant de 39 millions, il affiche une légère progression de 2,23% alimentée par l’intégration des différentes petites acquisitions réalisées au cours de ces dernières trimestres que ce soit dans le domaine des maisons de retraite ou en Belgique. L’effet périmètre a apporté un surcroît de croissance de 4,2 points. Le groupe n’est pas complètement épargné par la crise sanitaire dont elle évalue l’impact à 2,4 millions d’euros sur la seconde quinzaine de mars et sans lequel son chiffre d’affaires se serait apprécié de 8,5%. 

Vers une légère croissance des profits cette année

La branche la plus touchée est celle de l’informatique officinale sur laquelle elle réalise l’essentielle de son activité (72,7%). Déjà confrontée à une base de comparaison exigeante en Belgique et en Italie, le groupe n’a pas été en mesure de renouveler un certain nombre de contrats auprès des pharmacies pendant les quinze derniers jours de confinement en mars. Le manque à gagner estimé à 2 millions d’euros sera toutefois rattrapé sur les prochains mois, les pharmaciens ayant besoin des logiciels et de la gamme de services associés pour fonctionner. Le deuxième trimestre risque également d’être perturbé et le groupe se refuse à livrer la moindre projection sur l’exercice mais il demeure très confiant sur ses fondamentaux à moyen terme. 

A ce stade, le marché table pour cette année sur une très légère croissance de 1 million d’euros du résultat opérationnel courant et du bénéfice net avant une réaccélération de la dynamique en 2021. Des perspectives valorisées à 32,6 et 27,9 fois, ce qui est très cher même s’il convient de prendre en compte la trésorerie nette de 50 millions qui représente à elle-seule 5% de la capitalisation boursière. La prime de valorisation nous semble tout à fait justifier par la qualité du dossier. 

Notre conseil : conservez Pharmagest Interactive (code : FR0012882389).

Conseils sur Pharmagest interactive

Tous les conseils
Bastide pixabay.com

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l'inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l'informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s'en inquiéter alors que la société a fait preuve d'une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l'e-santé?

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive : des atouts pour résister

Le leader français de l'informatique officinale a dévoilé une solide performance l'an dernier en ligne avec les anticipations du marché. Grâce à une forte récurrence de son chiffre d'affaires et donc de ses profits, le groupe se montre confiant dans sa capacité à travers la crise. Le titre est une valeur sûre.

Bastide pixabay.com

Profitez de la visibilité et du leadership de Pharmagest Interactive

Proche de ses records historiques, le titre de cet expert d'informatique de santé bénéfice de son profil de croissance régulière et d'une sensibilité réduite à la conjoncture. Il est au coeur du nouveau système de santé basé sur l'échange de données du patient entre les professionnels.

// ADS SECTION