S'abonner

Se connecter

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l’inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l’informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s’en inquiéter alors que la société a fait preuve d’une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l’e-santé?

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Que se passe-t-il sur le titre Pharmagest Interactive? En l’espace d’un mois par rapport à un plus haut à 84,9 euros atteint le 6 août, il affiche un recul important de près de 12% qui s’inscrit à l’encontre de la tendance plutôt bien orientée de la référence des petites capitalisations boursières, le CAC Small 90, en hausse de 2,6% sur la même période. Sans être inquiétant, ce mouvement traduit des prises de bénéfices sur une valeur qui a très fortement performé pendant la crise sanitaire. Par rapport à un plus bas du 16 mars à 44,6 euros, le cours de bourse de Pharmagest Interactive a quasiment doublé et affiche un gain de 27% depuis le début de l’année. Un parcours boursier qui récompense la résilience observée au premier semestre par cet acteur européen de l’informatique de santé présent auprès de tous les professionnels du secteur (pharmacies, maisons de retraite, hôpitaux) et à l’initiative dans la région PACA d’une plateforme collaborative d’échanges d’information centrés sur le patient. La crise sanitaire a renforcé la nécessité pour le secteur de la santé d’accélérer sa transformation sur le digital et le numérique pour réduire les déplacements et les temps d’hospitalisation des patients et permettre des consultations à distance. La e-santé constitue également pour les Etats des sources importantes d’économies et de réduction des déficits. Grâce à ses solutions, Pharmagest Interactive est au coeur de cette mutation et devrait continuer de tirer son épingle du jeu.

Une croissance régulière des profits chaque année indépendant du cycle économique

Au premier semestre, le groupe est parvenu à faire légèrement progresser de 1,37% de son chiffre d’affaires à 77,93 millions avec l’intégration des récentes acquisitions. Les mesures de confinement ont pénalisé le renouvellement des licences de logiciels des pharmacies et le groupe a estimé le coût de la crise à un manque à gagner de 6 millions d’euros. Mais son directeur général, Dominique Pautrat, que nous avons interviewé le 19 août sur notre site, se montrait à la fois très confiant sur la capacité de la société à rattraper ce retard au second semestre et sur la qualité des comptes du premier semestre appelés à être dévoilés à la fin du mois le 25. Après, le titre n’est pas donné en absolu par rapport au reste du marché avec des multiples de 37,6 et 31,9 fois les profits estimés pour cette année et 2021 mais cette prime nous paraît complètement justifiée par la qualité des fondamentaux. Pharmagest fonctionne structurellement en fonds de roulement négatif lui permettant de générer d’importants flux nets de trésorerie (37 millions estimés pour cette année) et d’afficher un bilan vierge de dettes et avec même une réserve de liquidités d’une trentaine de millions d’euros. Enfin, depuis la précédente crise de 2008-2009, le groupe affiche une remarquable régularité dans la trajectoire de ses performances en constante progression chaque année. 

Raison pour laquelle cette baisse récente du titre offre une opportunité pour l’acheter même si graphiquement, il n’est pas à l’abri de connaître une correction plus marquée en cas d’enfoncement du support des 75 euros actuellement testé. Dans ce cas, un retour sur les seuils des 65 euros sera envisageable.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 73 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 100 euros.

Conseils sur Pharmagest interactive

Tous les conseils
Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l'informatique de santé. Son chiffre d'affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive : des atouts pour résister

Le leader français de l'informatique officinale a dévoilé une solide performance l'an dernier en ligne avec les anticipations du marché. Grâce à une forte récurrence de son chiffre d'affaires et donc de ses profits, le groupe se montre confiant dans sa capacité à travers la crise. Le titre est une valeur sûre.

Bastide pixabay.com

Profitez de la visibilité et du leadership de Pharmagest Interactive

Proche de ses records historiques, le titre de cet expert d'informatique de santé bénéfice de son profil de croissance régulière et d'une sensibilité réduite à la conjoncture. Il est au coeur du nouveau système de santé basé sur l'échange de données du patient entre les professionnels.

// ADS SECTION