S'abonner

Se connecter

LVMH: les clignotants restent au vert!

Visiblement, le secteur du luxe a encore de beaux jours devant lui si l’on en juge les excellents résultats publiés par LVMH. Alors que l’on pouvait redouter un atterrissage assez…

LVMH pixabay.com
LVMH pixabay.com

Visiblement, le secteur du luxe a encore de beaux jours devant lui si l’on en juge les excellents résultats publiés par LVMH. Alors que l’on pouvait redouter un atterrissage assez marqué au dernier trimestre 2018, il n’en n’a rien été. Certes, la croissance organique du chiffre d’affaires a très légèrement ralenti (+9% après +10% au troisième trimestre, +11% au deuxième et +13% au premier), mais la dynamique est restée très soutenue. Seul le pôle spiritueux a vu sa progression freinée par des stocks insuffisants en cognac. Pour le reste, la tendance a même accéléré, notamment en ce qui concerne la mode et maroquinerie (+17% au dernier trimestre), portée par le très rentable navire amiral, Louis Vuitton, dont les facturations dépassent maintenant les 10 milliards d’euros. Les parfums et cosmétiques ont également continué d’afficher une croissance à deux chiffres au dernier trimestre et sur l’ensemble de l’exercice, tandis que le pôle montres et joaillerie a connu un petit ralentissement passager en fin d’année mais termine tout de même avec une croissance de 12% sur 12 mois. La bonne nouvelle est que la demande chinoise est toujours au rendez-vous en dépit des signes de ralentissement observés dans le pays. Et cette fermeté se confirme à nouveau au début de l’année 2019.

Côté résultats, plusieurs records ont été battus aussi. Le résultat opérationnel courant a bondi de 21% en franchissant pour la première fois le seuil des 10 milliards d’euros, soit un niveau supérieur au chiffre d’affaires généré par le concurrent Gucci. Il en ressort une marge opérationnelle courante de 21,3%, en amélioration de presque deux points. Nouveau record également pour le bénéfice, en hausse de 18,4%, à 6,35 milliards d’euros et pour le cash-flow libre (5,4 milliards d’euros). Les actionnaires vont être associés à cette très belle performance puisqu’ils recevront un dividende de 6 euros par action, en progression de 20%.

La principale question est de savoir si le groupe peut continuer à croitre aussi vite et combien de temps. Cela va dépendre à la fois de la capacité des marques à entretenir la désirabilité de leurs produits, mais aussi de la conjoncture internationale. A cet égard, le président, Bernard Arnault, s’est montré à la fois confiant et prudent. Selon lui, les arbres ne peuvent monter jusqu’au ciel et il y aura une crise dans les trois ans qui viennent au regard du niveau d’endettement élevé dans le monde et de la remontée inévitable des taux d’intérêts. Mais c’était déjà le cas il y a un an et les investisseurs ont préféré cette fois-ci relativiser cette prudence en saluant, à juste titre, les performances du numéro un mondial du luxe.

Sauf accident majeur, 2019 devrait être une nouvelle année de forte croissance pour LVMH. La dynamique peut certes ralentir un peu, mais les ventes et les profits devraient pouvoir progresser de plus de 5%.  Car les catalyseurs qui portent le marché du luxe restent intacts : demande croissante de la clientèle des pays émergent, montée en puissance du e-commerce, intérêt marqué de la génération des « millennials » pour les produits de luxe… Et LVMH dispose de marques suffisamment puissantes pour entretenir cette tendance. Notons que le groupe peut aussi se permettre d’ajouter de nouvelles cordes à son arc, comme il l’a récemment fait avec le rachat du groupe hôtelier, Belmond. L’endettement net au bilan reste bien maîtrisé et ne représentait que 16% des capitaux propres à la fin du dernier exercice. En bourse, le titre capitalise 20 fois les profits attendus cette année, ce qui n’est certes pas forcément bon marché, mais les fondamentaux du groupe n’ont jamais été aussi solides et les perspectives à moyen et long terme restent attractives.

Notre conseil : LVMH fait partie de notre sélection de valeurs françaises. Nous restons très positifs sur le dossier, à maintenir en fonds de portefeuille. Code Isin : FR000012014.

Conseils sur Bernard Arnault

Tous les conseils
LVMH pixabay.com

Une performance de 30% sur LVMH en 3 semaines avec un stability

Toujours handicapé par les restrictions de flux touristiques en Europe, le leader mondial du luxe ne devrait pas racheter le célèbre joaillier américain Tiffany avant fin novembre. Un stability permet d'espérer un gain important de 30% en trois semaines seulement mais non sans risque.

LVMH pixabay.com

Une performance de 26% en deux mois sur LVMH avec un stability

Avec la crainte d'une deuxième vague du coronavirus, le titre du leader mondial du luxe est à la peine. Si les qualités exceptionnelles du groupe de Bernard Arnault ne sont pas remises en cause sur le moyen terme, l'incertitude à court terme est susceptible d'engendrer de la volatilité. Un stability permet de miser sur le dossier avec un potentiel de gain de 26% à la clé en seulement deux mois.

LVMH pixabay.com

Profitez des soldes sur LVMH

Sans surprise, les valeurs du luxe payent un lourd tribut à la pandémie de coronavirus, y compris le numéro un mondial du secteur. Mais les investisseurs oublient un peu vite que la chute de la consommation pourra être rattrapée par la suite.

LVMH pixabay.com

Un gain de 7% en sept mois sur LVMH avec un bonus cappé

Première capitalisation boursière en Bourse de Paris, le titre de ce géant mondial du luxe souffre des craintes de la crise sanitaire. Ses fondamentaux sont loin d'être remis en cause et portent sur un portefeuille de marques uniques et sur une forte demande pour les articles de luxe. Un bonus cappé permet de prendre position sans trop de risque.

// ADS SECTION