S'abonner

Se connecter

Sword Group : robustesse et visibilité

Le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises, dirigé par Jacques Mottard, également principal actionnaire, est entré rapidement dans le vif du sujet dès le début de l’année…

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

Le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises, dirigé par Jacques Mottard, également principal actionnaire, est entré rapidement dans le vif du sujet dès le début de l’année 2019 en annonçant l’acquisition de la société Magique Galileo, basée à Londres et positionnée sur le GRC (Goverance, Risk Compliance). Elle ne réalise encore qu’un petit chiffre d’affaires de 1,4 million de livres sterling, mais cette opération est stratégique dans la mesure où elle est très complémentaire des activités commercialisées par la filiale dédiée à ce segment, Sword Active Risk et va renforcer les compétences du groupe dans le domaine de la gouvernance et de la conformité afin de mieux pénétrer le secteur de la banque et de l’assurance. La rentabilité de Magique Galileo (marge brute d’environ 10%) parait en outre largement perfectible et doit pouvoir rejoindre les standards des activités de Sword dans le GRC, soit environ 25%, notamment grâce à des synergies commerciales et de coûts non négligeables.

Parallèlement à cette acquisition, Sword a aussi annoncé la consolidation dans ses comptes de l’agence de communication, Tipik, détenue à 49%. Elle devrait apporter un chiffre d’affaires additionnel de 10 millions d’euros, assorti d’une marge brute de 8%. Grâce à ces deux opérations, le chiffre d’affaires du groupe devrait dépasser le seuil des 200 millions d’euros en 2019, après environ 190 millions en 2018, sachant que le périmètre d’activité s’est récemment contracté avec la cession de la filiale Apak (spécialisée dans l’Asset Finance Solutions). La croissance purement organique devrait à nouveau se situer autour de 12%, ce qui constitue l’une des meilleures performances du secteur. Il faut dire que le carnet de commandes est particulièrement bien garni. Il représentait plus de deux années de chiffre d’affaires à la fin du premier semestre 2018 et la visibilité s’est encore accrue en fin d’année dernière avec la signature de trois contrats majeurs avec la Commission Européenne concernant la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, ainsi que des services au forfait. Ils devraient générer un chiffre d’affaires d’une soixantaine de millions d’euros au cours des quatre prochaines années.

L’intégration des deux nouvelles sociétés, moins rentables, pourrait légèrement peser sur le taux de marge opérationnelle en 2019, mais celui-ci devrait vite remonter au-dessus de 10% dès l’année prochaine. Quant à la cession de la filiale Apak, elle a généré un produit exceptionnel qui va doper artificiellement le bénéfice en 2018. Les actionnaires en ont déjà profité puisqu’ils ont touché en novembre un dividende exceptionnel de 3,6 euros par action. Cette année, le résultat net est attendu autour de 11,5 millions avant de rebondir significativement autour de 14 millions l’an prochain. Cette dernière perspective est capitalisée un peu moins de 20 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas excessif au regard de la forte visibilité sur les perspectives à moyen terme et de la robustesse du bilan qui devrait faire apparaitre une situation de trésorerie nette positive d’environ 100 millions d’euros à la fin de 2018, même après la dernière distribution de dividende. Ce trésor de guerre représente à lui seul un tiers de la capitalisation boursière.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier avec un conseil d’achat vers 28 euros pour viser 36 euros. Code Isin : FR0004180578.

Conseils sur Conseil

Tous les conseils
Neurones. Pixabay.com

Sword Group capitalise sur son modèle hybride

Intervenant sur des projets de long terme, notamment auprès des institutions européennes, cet acteur des services informatiques et des logiciels est bien armé face à la crise. Avec un trésor de guerre confortable, la société de Jacques Mottard a la possibilité de saisir des opportunités, ce qui ne gâche rien.

Neurones. Pixabay.com

Sword Group : une lame toujours aussi affûtée

Cet acteur des logiciels et de la transformation digitale des organisations affiche un historique de croissance et de rentabilité de grande qualité. Le récent relèvement des objectifs annuels de même que l’accélération de la dynamique opérationnelle au troisième trimestre envoient un signal favorable…

Neurones. Pixabay.com

Infotel: le turnover en question!

C’est une problématique à laquelle beaucoup de sociétés aimeraient être confrontées. La demande en services numériques et de big data est telle que Infotel, comme la plupart des autres acteurs...

Engie Pixabay.com

Notre conseil sur Assystem

Assystem est passé à la vitesse supérieure au deuxième semestre 2018. L’activité de ce groupe spécialisé dans l’ingénierie a en effet connu une belle accélération au troisième trimestre avec une...

// ADS SECTION