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Sword Group : une lame toujours aussi affûtée

Cet acteur des logiciels et de la transformation digitale des organisations affiche un historique de croissance et de rentabilité de grande qualité. Le récent relèvement des objectifs annuels de même que l’accélération de la dynamique opérationnelle au troisième trimestre envoient un signal favorable…

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

Au sein d’un secteur informatique qui purge les excès de ces dernières années et subit quelques vents contraires (tensions sur le recrutement, ralentissement de la demande dans le secteur financier…), Sword Group fait figure de bon élève. Réglé comme du papier à musique, la firme délivre année après année une progression à deux chiffres de ses revenus et de son bénéfice par action. Parmi les particularités de cet acteur piloté depuis sa création par Jacques Mottard figurent une double casquette d’éditeur de logiciels et d’entreprise de services du numérique ainsi qu’une forte empreinte internationale. Sword est en effet implanté dans 19 pays, en particulier au Royaume-Uni, au Benelux et en Suisse. A titre d’illustration, on rappellera que les ventes hors de France représentaient l’an dernier plus de 70% du total. L’organisation se veut décentralisée ce qui permet de nouer des relations de proximité avec la clientèle, fidèle et issue tant du privé que du public.

A cette belle mécanique fondamentale s’ajoute un sens aigu des arbitrages stratégiques. Le groupe se montre opportuniste sur son périmètre comme l’a montré la cession l’an dernier à Sopra Steria de sa filiale Sword Apak, un éditeur solutions logicielles de crédits spécialisés pour le financement automobile et d’actifs. Cette opération a permis de dégager une plus-value conséquente, intégralement reversée aux actionnaires sous la forme d’un dividende exceptionnel de 3,6 euros. Sword n’en oublie pas pour autant de remplir sa besace. Les acquisitions se veulent ciblées et respectueuses de critères financiers très stricts, ce qui est un gage de création de valeur sur la durée. Dernièrement, le groupe a mis la main sur DataCo, une société de services spécialisée dans la Gestion de Données, basée à Aberdeen (UK), La Haye (Pays-Bas), Perth (Australie) et Houston (USA), dont les débouchés se concentrent principalement sur le secteur du pétrole et du gaz. Mais Sword n’entend pas s’arrêter là : d’autres acquisitions sont dans les tuyaux avec l’ambition de compléter un puzzle technologique, géographique et sectoriel déjà bien fourni. A fin septembre, la trésorerie nette de l’entreprise atteignait 45,8 ME. Voilà qui laisse une grande latitude aux dirigeants pour avancer sur le terrain des « fusacqs ».

Ce tour d’horizon de l’actualité de Sword ne serait pas complet sans mentionner la belle série de publications financières sur le millésime 2019. Dans le prolongement d’un premier semestre tonique, caractérisé par une croissance de 21,4 % à taux de change et périmètre constants, le groupe a enregistré une progression organique de ses ventes de 21,9% au troisième trimestre, en avance sur ses budgets. De quoi conforter les prévisions annuelles relevées fin juillet et qui passe par la réalisation d’une expansion interne de 16% pour une marge d’Ebitda d’au moins 13%. FR0004180578

Notre avis : Dans un compartiment informatique où les accidents se multiplient (Groupe Open, Umanis…), Sword Group fait figure de valeur sûre. Le dossier se paye sur des ratios raisonnables (PE 2020 de 15) avec la croissance externe comme catalyseur à court terme. On achètera à 31 pour viser un retour sur les 36 euros à 12 mois, soit un potentiel de 16%.

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