S'abonner

Se connecter

Sword Group capitalise sur son modèle hybride

Intervenant sur des projets de long terme, notamment auprès des institutions européennes, cet acteur des services informatiques et des logiciels est bien armé face à la crise. Avec un trésor de guerre confortable, la société de Jacques Mottard a la possibilité de saisir des opportunités, ce qui ne gâche rien.

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

Même si le vif rebond des marchés peut laisser supposer le contraire, l’heure n’est pas venue de bercer dans l’euphorie, loin de là. Une correction des indices est probable au cours des prochaines séances ou semaines. Et ce au regard du climat commercial tendu, des difficultés économiques actuelles et à venir, des valorisations exigeantes pour certaines valeurs, des risques de deuxième vague épidémique… Dans le contexte actuel, la sélectivité s’impose et c’est tout naturellement vers Sword Group que l’on doit se tourner quand on souhaite miser sur le secteur informatique. L’historique de cette société est en effet très rassurant. Lors de la crise précédente, la firme avait continué de délivrer une croissance organique soutenue, combinée à une rentabilité de très bon niveau. Bien sûr, la pandémie est un événement exceptionnel et inédit. Pour Sword, les décisions sanitaires imposées par les gouvernements ont engendré logiquement quelques perturbations. Au premier trimestre, période qui s’est soldée par une croissance organique de 10,3% (pour un chiffre d’affaires de 57,1 millions d’euros), l’entité fondée et présidée par Jacques Mottard a fait état de décalages de projets affectant son activité Logiciels. Sur les trois premiers mois de l’année, cette branche a vu ses revenus reculer de 8,4% à données comparables. La dynamique dans les services (+12,8%) a permis de compenser ce manque à gagner.

Un déconfinement synonyme de regain de croissance

Cette performance de qualité masque cependant quelques difficultés. Le confinement s’est traduit par une baisse de productivité liée à la nouvelle organisation du travail et par un arrêt des projets liés à la gestion des événements de l’Union Européenne, un important client. De quoi peser sur la profitabilité : au premier trimestre, la marge brute d’exploitation est retombée à 11,9%, en baisse de 160 points de base sur un an. Le deuxième trimestre devrait logiquement afficher une dégradation plus prononcée des agrégats, sans pour autant remettre en cause le « business model » de Sword. Les dirigeants du groupe ne disent pas autre chose. Ils décrivaient récemment une année 2020 découpée en deux, avec un post-confinement qui se caractérisera vraisemblablement par une reprise graduelle de quelques semaines suivie d’un retour à la normale (et même d’une surperformance dans les Logiciels portée par les ventes de licences). Aucune prévision chiffrée n’est encore donnée mais on peut aisément imaginer que les résultats seront à peu près stables sur l’année. Au regard de cette hypothèse, le dossier Sword capitalise 21 fois le profit net estimé. Si l’on tient compte de l’importance de la trésorerie nette (53,7 millions d’euros avec la norme IFRS 16, 70,8 millions autrement), ce multiple est plus que raisonnable. Il convient de noter que cette SSII/éditeur dispose d’un important backlog (portefeuille de contrats) qui vient de s’enrichir d’un succès commercial auprès de l’office européen des brevets, pour un budget de 300 millions. De quoi alimenter un certain optimisme.

Notre conseil : Le dossier Sword constitue une très bonne piste dans le cadre d’une gestion de moyen terme. Achetez à 29,50 euros pour viser un retour à 35 euros à horizon 12 mois. Code Isin : FR0004180578.

Conseils sur Sword Group

Tous les conseils
Neurones. Pixabay.com

Sword Group : une lame toujours aussi affûtée

Cet acteur des logiciels et de la transformation digitale des organisations affiche un historique de croissance et de rentabilité de grande qualité. Le récent relèvement des objectifs annuels de même que l’accélération de la dynamique opérationnelle au troisième trimestre envoient un signal favorable…

Neurones. Pixabay.com

Sword Group : robustesse et visibilité

Le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises, dirigé par Jacques Mottard, également principal actionnaire, est entré rapidement dans le vif du sujet dès le début de l’année...

// ADS SECTION