S'abonner

Se connecter

Pharmagest Interactive : une cherté justifiée?

Fidèle à la tradition, ce leader français de l’informatique officinale et de l’e-santé, qui figure à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 55,8 euros,…

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Fidèle à la tradition, ce leader français de l’informatique officinale et de l’e-santé, qui figure à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 55,8 euros, a dépassé les attentes en dévoilant un chiffre d’affaires meilleur que prévu au troisième trimestre. D’un montant de 35,4 millions, il ressort en croissance de 19,2% (dont une progression de 14,7% à périmètre constant) et traduit une sensible accélération de la dynamique (+14% au premier semestre) imputable à la montée en puissante du pôle très prometteur des solutions informatiques pour les établissements sanitaires (maisons de retraite et hôpitaux) et des échanges de données sur le patient entre tous les protagonistes du secteur de la santé (pharmacies, médecins, maisons de retraite et hôpitaux). Et avec la nouvelle filiale aXigate rachetée l’an dernier, Pharmagest Interactive est un des acteurs les mieux placés dans l’hexagone pour prendre des parts de marché importantes dans l’appel d’offre lancé par l’Etat pour la refonte de toute l’informatique des hôpitaux réorganisés depuis peu en groupements hospitaliers. Il en a déjà remporté un contrat important de 5 millions d’euros dans les côtes d’Armor. D’autres vont suivre sachant que l’appel d’offre vient à peine de démarrer et que l’objectif de ce partage de données autour du patient est de réduire le déficit de la Sécurité Sociale en diminuant la consommation de médicaments inutiles et en raccourcissant les délais d’hospitalisation, voire en les évitant. A terme, bien évidemment, la stratégie de Pharmagest Interactive sera de dupliquer son expertise en Europe. 

Il a commencé à poser une première pierre à l’édifice en rachetant au printemps, Macrosoft, l’un des leaders italiens de l’informatique pour les grossistes et répartiteurs en pharmacie. D’autres pays en Europe constituent des cibles potentielles et le groupe étudie très régulièrement des dossiers. Il en a les moyens grâce à un business modèle à la fois très rentable (25% de la marge opérationnelle courante estimée pour cette année), récurrent en raison de la maintenance des logiciels et des équipements confiés en location et de la forte génération de flux nets de liquidité. Le marché s’attend à ce que la société boucle son exercice avec une trésorerie nette de plus de 45 millions et des fonds propres supérieurs à 130 millions. En attendant, la principale branche du groupe, l’informatique pour les pharmacies en France, en Belgique et en Italie, a vu son chiffre d’affaires croître de 14,6% au troisième trimestre, tiré par l’intégration de la filiale italienne Macrosoft et des contrats gagnés en Belgique.

Sans jamais délivrer de perspectives chiffrées, le groupe renouvelle sa confiance dans ses fondamentaux pour cette année. Le marché anticipe une hausse de 11% des profits à 25,7 millions avant une accélération l’an prochain (+18% à 30,3 millions). A 29,7 et 25,2 fois ces hypothèses, le titre est cher à la fois en absolu par rapport à un multiple moyen de 18,7 fois sur la période 2011-2017 qu’en relatif par rapport au reste du marché. Une prime justifiée par l’historique de performances (les profits ne baissent jamais) et la future montée en puissance de la société dans le nouvel écosytème informatique du secteur de la santé en France et en Europe. 

Nos abonnés n’ont encore positionné sur le titre peuvent l’acheter sans attendre. Les autres le conserveront.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 70 euros.

 

Conseils sur échanges de données sur le patient

Tous les conseils

Nos performances

Voici le tableau exhaustif des performances des recommandations de La Lettre de la Bourse depuis le dernier rajeunissement du site intervenu en octobre 2017.

Bastide pixabay.com

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l'inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l'informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s'en inquiéter alors que la société a fait preuve d'une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l'e-santé?

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l'informatique de santé. Son chiffre d'affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

// ADS SECTION