S'abonner

Se connecter

Pharmagest interactive : faut-il s’inquiéter?

Intégré le 9 novembre à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 45,81 euros, le titre de ce leader français de l’informatique de santé est…

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Intégré le 9 novembre à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 45,81 euros, le titre de ce leader français de l’informatique de santé est sous pression. Il revient à des planchers sur trois mois à la fois victime de prises de bénéfices dans le sillage du marché après un parcours très honorable depuis le début de l’année (+25%) et de la publication au troisième trimestre d’un chiffre d’affaires un peu faible. 

Même si la croissance de 8,5% reste solide, elle reflète un ralentissement de la dynamique (après une hausse de 13,4% au premier semestre) imputable à une performance moins forte de la branche de financement des équipements (+14,1% après une augmentation de 114,69% sur les six premiers mois). La faute à l’effet saisonnalité des mois de juillet et août au cours desquels l’activité a logiquement diminué pendant la période des vacances. La direction se veut très rassurante sur la poursuite de la montée en puissance de ce nouveau métier et les mois de septembre et octobre se sont révélés très satisfaisants. 

Sur les autres pôles d’activité, les solutions pour les maisons de retraite et autres établissements de santé (hôpitaux) profitent de l’intégration de la nouvelle filiale, Axigate, tandis que les solutions pour les pharmacies récoltent les premières retombées des contrats décrochés en Belgique (Multipharma et Coop).

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la baisse du titre en Bourse, ni du ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre. La dynamique sur l’ensemble de l’exercice ne sera sans doute pas aussi forte qu’escomptée initialement mais devrait rester très solide de l’ordre de 11%. Nous réduisions à la marge nos estimations de bénéfices à 23 millions pour cette année et à 25 millions pour 2018. Elles sont valorisées à 28,5 et 26,2 fois. Des ratios élevés en absolu qu’il convient malgré tout d’apprécier au regard de la régularité des performances financières délivrées sur la durée par la société, de sa rentabilité très élevée (supérieure à 15% après impôt) et de la trésorerie nette espérée en fin d’année (56 millions) qui représente à elle-seule un peu plus de 8% de la capitalisation boursière. 

Notre conseil : conservez Pharmagest Interactive (code : PHA) pour viser un objectif de cours de 52 euros.

Conseils sur Axigate

Tous les conseils
Bastide pixabay.com

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l'inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l'informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s'en inquiéter alors que la société a fait preuve d'une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l'e-santé?

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l'informatique de santé. Son chiffre d'affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive : des atouts pour résister

Le leader français de l'informatique officinale a dévoilé une solide performance l'an dernier en ligne avec les anticipations du marché. Grâce à une forte récurrence de son chiffre d'affaires et donc de ses profits, le groupe se montre confiant dans sa capacité à travers la crise. Le titre est une valeur sûre.

// ADS SECTION