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Notre conseil sur Pierre & Vacances

Pierre & Vacances publiera ses résultats semestriels ce jeudi 31 mai au soir. Nous n’anticipons pas de mauvaises nouvelles hormis un démarrage commercial plus lent qu’anticipé pour le concept innovant…

Pierre & Vacances Pixabay.com
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Pierre & Vacances publiera ses résultats semestriels ce jeudi 31 mai au soir. Nous n’anticipons pas de mauvaises nouvelles hormis un démarrage commercial plus lent qu’anticipé pour le concept innovant Village Nature, qui pourrait peser sur les résultats, de toute façon déficitaires sur la première partie de l’exercice du fait de la forte saisonnalité de l’activité. Pour le reste, l’activité du premier semestre de l’exercice 2017/2018 (période octobre à mars) a été meilleure que prévu grâce à une bonne fréquentation des stations de ski et à des conditions météorologiques favorables. Le chiffre d’affaires tourisme a progressé de 7% à 570,1 millions d’euros, tandis que l’activité promotion immobilière a évolué plus modestement (+3,5% malgré une baisse anticipée de 21,6% au deuxième trimestre liée au cadencement des programmes). Outre la bonne tenu des résidences touristiques, il faut aussi noter le retour à une croissance soutenue de l’enseigne Adagio qui profite de l’afflux des touristes dans les centres ville et d’un meilleur effet prix.

La deuxième partie de l’exercice se présente plutôt favorablement au regard des réservations déjà enregistrées à la mi-avril qui permettent à la direction de confirmer l’objectif d’une croissance du résultat opérationnel courant sur l’ensemble de l’exercice par rapport à l’an dernier. Nous tablons sur un bénéfice annuel de 23 millions d’euros, non comparable à la perte de 57,1 millions d’euros concédée en 2016/2017 qui s’expliquait par d’importants éléments exceptionnels (37 millions liés à l’ouverture de Village Nature et 29 millions liés au coût de remboursement anticipé d’un emprunt obligataire). Cette prévision est capitalisée environ 15 fois, ce qui n’a rien d’exagéré si l’on pense que la rentabilité est largement perfectible avec la montée en puissance, même plus lente que prévu, de Village Nature. En outre, Pierre & Vacance dispose d’un relais de croissance important en Chine. Son actionnaire et partenaire chinois, HNA (10% du capital), connait certes des difficultés financières, mais le groupe travaille aussi avec d’autres acteurs chinois.

Ce relais de croissance ne nous semble plus du tout valorisé par les marchés après la baisse assez importante du cours intervenue depuis le début de cette année (-21%). Pas plus que la dimension spéculative liée à un possible changement de contrôle du groupe détenu à 39,8% par la famille Brémond), même si à court terme, la succession du fondateur, Gérard Brémond a été réglée par la nomination de son fils, Olivier Brémond aux fonctions de directeur général, avec effet au 3 septembre prochain. Le principal risque serait que HNA soit contraint de vendre sa participation de 10% sur le marché pour faire face à ses difficultés financières, mais on peut supposer qu’un acteur du secteur des loisirs se substituerait rapidement à ce dernier compte tenu des positions détenues par le groupe Pierre & Vacances en Europe et de l’engouement des investisseurs pour le secteur du tourisme.

Notre conseil : achetez Pierre & Vacances à 35,50 euros pour viser 42 euros. Code Isin : FR0000073041.

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