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Pierre et Vacances toujours en panne de rentabilité

Le numéro un européen des résidences de loisirs vient de boucler son huitième exercice déficitaire d’affilée. Face à la dérive des comptes, le nouveau directeur général du groupe entend présenter un nouveau plan stratégique courant 2020. Un catalyseur potentiel pour le titre.

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Du rouge, encore du rouge et toujours du rouge ! En dépit des efforts déployés par le management, Pierre et Vacances peine à sortir de sa spirale déficitaire. Sur l’exercice fiscal 2018-2019 achevé fin septembre, le résultat net du spécialiste des résidences et de villages touristiques s’est établi à -33 millions d’euros, à comparer à des pertes de 45,9 millions un an plus tôt. Les coûts exceptionnels engendrés par les lancements du méga-complexe Villages Nature Paris, et d’un Center Parcs en Allemagne, ainsi que le plan de réorganisation, ont lourdement pesé. Quant à la rentabilité opérationnelle, elle a évolué dans le bon sens, en hausse de 110 points, tout en restant indigente (1,8% du chiffre d’affaires). Le pôle Tourisme a enregistré une saison de qualité, tandis que la base de comparaison était favorable dans l’Immobilier.

Très déprécié en bourse, le groupe décote de 40% sur ses fonds propres

Face à ces chiffres globalement mitigés, le cap stratégique de Pierre et Vacances pose question. Arrivé à la direction générale de l’entreprise en juillet dernier en remplacement d’Olivier Brémond, Yann Caillière en a bien conscience. « Il faut revoir le business model », lâche-t-il, au risque de se mettre à dos le patron-fondateur Gérard Brémond, toujours très présents dans la gestion opérationnelle du groupe. Pour le nouveau directeur général de Pierre et Vacances, un électrochoc est nécessaire. Celui-ci passera par une responsabilisation accrue des équipes, par une optimisation des coûts, par une maximisation des revenus annexes (séminaires, conventions, ventes sur site…). S’agissant du plan d’actions précis envisagé et des objectifs de ce traitement de choc, il faudra cependant patienter encore un peu. En effet, la nouvelle feuille devrait être présentée au premier trimestre 2020.

Sensible à la reprise en main dessinée par Yann Caillière, le marché a accueilli avec bienveillance la publication des comptes annuels. Mais le titre reste globalement délaissé : il recule de 65% sur deux ans, ce qui en dit long sur la perte de confiance des opérateurs sur un dossier qui a douché beaucoup d’espoirs. La visibilité sur les résultats n’est pas le point fort de Pierre et Vacances et sa gouvernance interroge. En outre, son bilan n’est pas précisément un exemple de vertu : l’endettement net ressort à 228,6 millions d’euros à fin septembre, soit un « gearing » de 91%. Mais la sous-valorisation du groupe est indéniable. La capitalisation boursière actuelle, qui fait ressortir une décote de 40% sur les fonds propres, ne reflète ni la qualité des actifs du groupe ni le potentiel de développement, notamment à l’international. On se souvient d’ailleurs que la famille Brémond a racheté dernièrement au chinois HNA sa participation de 10% au prix de 15,93 euros l’action, au-dessus des niveaux actuels du titre. Reste la question de la succession du capitaine du navire, Gérard Brémond, aujourd’hui âgé de 82 ans. Sur ce sujet, le mystère reste entier.

Notre conseil : achetez  Pierre et Vacances (FR0000073041) en spéculatif à 15,5 euros pour viser un retour sur les 18 euros à horizon 12 mois.

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