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Pierre & Vacances émet des signaux rassurants

Le spécialiste de la location et de l’immobilier touristiques a bien terminé son exercice 2018/2019. Le dossier apparait faiblement valorisé mais la rentabilité mettra du temps à se redresser.

Pierre & Vacances Pixabay.com
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Pierre & Vacances a plutôt bien terminé son exercice 2018/2019, clos le 30 septembre. Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires de son activité location a progressé de 8,6%, dont 4,2% hors incidence des effets d’offre. C’est le pôle Center parc qui assure l’essentiel de cette croissance, grâce à la monté en puissance du complexe Village Nature, basé à proximité de Disneyland Paris et dont les ventes ont bondi de 28,1% sur la période. Le segment des résidences touristiques Pierre & Vacances a quant à lui dû se contenter d’une hausse plus modeste de 0,9%. Dans la vente d’immobilier, activité beaucoup plus volatile d’une année sur l’autre en fonction de l’exécution des programmes, la tendance a été soutenue par les opérations de rénovation des Center Parcs et par la contribution des résidences pour seniors, Les Senioriales.

Voilà en tout cas qui permet au groupe se respecter la feuille de route fixée pour l’ensemble de l’exercice puisqu’il s’agissait d’augmenter le chiffre d’affaires location de 4% à périmètre constant, alors qu’au final, la hausse est ressortie à 4,5%. Logiquement, la direction communique sur une augmentation du résultat opérationnel courant par rapport à l’exercice précédent. Il ne s’agit pas d’une surprise compte tenu des éléments non récurrents qui avaient pénalisé les performances de 2017/2018. La bonne nouvelle vient surtout de l’évolution favorable du dernier complexe, Village Natures, dont les pertes avaient atteint 11,6 millions d’euros l’an dernier, l’année du lancement. Ces pertes devraient significativement diminuer même si l’équilibre n’est pas attendu avant l’exercice 2020/2021. Le consensus des analystes financiers table sur un résultat net encore légèrement négatif de l’ordre de 5 millions d’euros après la perte de 46 millions affichée un an plus tôt. Un bénéfice de 5 millions pourrait être envisagé l’an prochain.

 

Sept années de perte consécutives

 

Rappelons que Pierre et Vacances perd de l’argent depuis sept ans, notamment en raison d’une structure de coût inadaptée. Le plan Ambition 2022 a pour but de replacer le groupe sur de nouveaux rails à travers un certain nombre d’actions comme l’augmentation de la capacité d’hébergements (225.000 lits en 2022 contre 200.000 en 2018), la montée en gamme du parc global ou l’engagement d’opérations immobilières majeures. A l’horizon 2022, le groupe dirigé par Olivier Brémond, le fils du fondateur Gérard Brémond, vise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros dans l’immobilier et une marge opérationnelle de 6%. Dans la location touristique,  la marge opérationnelle est attendue autour de 5%, avec un chiffre d’affaires en croissance de 4% par an.

Reste que les performances ont beaucoup déçu par le passé et il convient de prendre ces objectifs avec beaucoup de précaution. Le scepticisme des marchés se mesure au niveau de décote boursière très important par rapport aux fonds propres (près de 50%) qui n’est pas totalement injustifié tant que la société n’aura pas démontré que son modèle économique peut redevenir structurellement rentable.

Notre conseil : le dossier Pierre & Vacances n’est pas très cher mais restera dans un premier temps réservé aux investisseurs avertis ou patients au regard du travail nécessaire pour améliorer les marges. Il est possible de fixer des limites d’intervention à l’achat et à la vente entre 14 et 17 euros. Code Isin : FR0000073041.

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