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Même un peu inférieur aux attentes, le chiffre d’affaires du dernier trimestre valide le redressement de cette affaire industrielle. Les objectifs d’une forte amélioration des profits sont confirmés. La visibilité…

Même un peu inférieur aux attentes, le chiffre d’affaires du dernier trimestre valide le redressement de cette affaire industrielle. Les objectifs d’une forte amélioration des profits sont confirmés. La visibilité à plus long terme se dégage. A 13,3 fois et 10 fois les profits pour cette année et pour 2018, le titre n’est pas très cher et sa capitalisation est inférieure de 5% aux fonds propres anticipés à fin septembre. 

Lourdement pénalisé ces dernières années par la baisse des dotations des collectivités locales, cette affaire industrielle spécialisée à l’origine dans la signalisation routière va mieux aujourd’hui. Sa stratégie de redéploiement sur les autres métiers en lien avec la signalisation routière (protection des usagers, information en temps réel du trafic urbain et inter-urbain) et la montée en puissance de ses deux autres pôles de la sous-traitance électronique et de gestion à distance de l’eau et de l’énergie commence à porter ses fruits. 

En témoigne l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires au dernier trimestre de l’exercice 2016/2017 clos fin septembre. Même si celui-ci est un peu moins élevé que prévu, il ressort malgré tout en croissance de 7% à 109,8 millions (après +1,8% en cumulé sur neuf mois). La performance est alimentée par la bonne tenue de la branche de sous-traitance électronique (+8,6%). Celle-ci aurait pû être encore plus solide sans les problèmes d’approvisionnement en composants qui ont engendré des surcoûts de production. Les deux autres pôles d’activité (la signalisation routière et la gestion de l’eau et de l’énergie) ont connu des tendances plus contrastées. La dynamique dans la signalisation s’est ralentie en fin d’année malgré une base de comparaison peu exigeante. L’essentiel est le retour à la croissance du pôle (+4,3% à 92 millions) sur l’exercice pour la première fois depuis quatre ans. Dans le détail, ce sont les nouveaux métiers d’éclairage et d’information du trafic qui génèrent de la croissance et compensent la poursuite de la dégradation des ventes dans la signalisation routière. Enfin, la gestion de l’eau et de l’énergie a connu une meilleure fin d’année tirée par la tendance favorable du marché français. 

Les comptes annuels seront dévoilés le 19 décembre et la direction confirme une amélioration sensible de la marge opérationnelle courante déjà perceptible au premier semestre (+1,4 point à 2,4%). Elle pourrait sur l’ensemble de l’exercice représenter jusqu’à 0,9 point à 2,8% d’un chiffre d’affaires ressorti en hausse de 3% à 441,2 millions et aboutir à un résultat net de 6,6 millions (contre une perte de 8,8 millions l’an dernier). Pour 2018, il est possible de tabler sur une progression de 4% des ventes à 459 millions et de 28% du bénéfice net à 8,8 millions. A plus long terme (horizon 2020), le groupe renouvelle ses objectifs visant un volume de 525 millions et un résultat opérationnel courant de 20 millions (contre 12 millions espéré sur le dernier exercice 2016/2017 clos fin septembre).

Ces hypothèses sont valorisées à 13,3 et 10 fois les profits pour cette année et 2018, ce qui n’est pas très cher sachant par ailleurs que la capitalisation boursière reste inférieure de 5% aux fonds propres de la société estimés à fin septembre (92 millions). 

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