S'abonner

Se connecter

Un gain de 28% en trois mois sur Capgemini avec un stability

Ce leader mondial du conseil et la transformation numérique a remarquablement bien résisté au deuxième trimestre à la crise sanitaire et devrait reprendre une trajectoire de croissance sur la seconde partie de l’année. Les synergies avec Altran renforcent son expertise. Il est possible de prendre position sur le dossier avec un stability.

Visiativ pixabay.com
Visiativ pixabay.com

Troisième plus fort rebond de l’indice CAC 40 sur une période de trois mois avec une hausse d’un peu plus de 28%, le titre Capgemini est une des rares valeurs à afficher une légère performance positive depuis le début de l’année. Il n’est plus qu’à 8 euros de ses records historiques de 120 euros inscrits avant l’apparition de la crise sanitaire. Ce formidable rattrapage reflète la résilience de la société au premier semestre et en particulier au deuxième trimestre malgré la période de confinement. Les équipes de Capgemini ont pu basculer rapidement en télétravail et la forte demande des entreprises clientes sur les métiers clés de l’hébergement à distance (le cloud) et du digital a soutenu la dynamique même pendant la période de confinement. C’est ainsi que sur son périmètre historique, Capgemini a été en mesure de faire progresser de 6,9% son chiffre d’affaires sur la période d’avril à juin. Sa nouvelle filiale de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, Altran, a, en revanche, davantage souffert des décalages de projets et de la suspension des investissements de ses clients même si la contraction de 11,6% de ses revenus au deuxième trimestre se révèle moins marquée que celle de ses concurrents Alten et Akka Technologies. Au final, Capgemini a beaucoup mieux résisté que prévu sur le semestre en dévoilant une légère croissance de 2% de sa marge opérationnelle ressortie 817 millions à partir d’un chiffre d’affaires en progression de 8,2% à 7,58 milliards grâce à l’intégration d’Altran mais en repli limité de 3,4% à périmètre et taux de change constants (contre -3,8% anticipait par le marché). La performance traduit une modeste érosion de 0,6 point de la rentabilité à 10,8%. Sans donner de perspectives chiffrées, la société se montre confiante dans une reprise progressive de sa trajectoire de croissance au second semestre. 

Un stability peut perdre l’intégralité de sa valeur

Sans être excessivement valorisé à 17,7 fois et 15,2 fois les profits estimés pour cette année et 2021 au regard des qualités fondamentales de Capgemini, le titre pourrait manquer de catalyseurs après son très beau parcours. Il est toutefois possible de prendre position au moyen d’un stability avec une espérance de gain de 28% en trois mois. Le certificat sélectionné est émis par Société Générale (code : LU2088527796) avec une échéance située au 20 novembre 2020 et deux bornes fixées à 85 euros pour la plus basse et à 131 euros pour la plus haute. Rappelons le principe d’un stability : il sera remboursé à 10 euros à maturité à condition que le support (l’action Capgemini dans le cas présent) continue d’évoluer d’ici là à l’intérieur du corridor délimitée par les deux bornes. Compte tenu de son cours d’achat de 7,80 euros, le stability est susceptible de délivrer un gain très attractif de 28,2%. Mais attention aussi au profil de risque du certificat puisque celui-ci peut perdre l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse où l’action Capgemini sort à la hausse ou à la baisse de la zone de fluctuation délimitée par les deux bornes (85 et 131 euros).

Notre conseil : achetez un stability Capgemini émis par Société Générale (code : LU2088527796); échéance : 20 novembre 2011; bornes : 85/131 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 7,80 euros; quotité : 1.

Conseils sur Capgemini

Tous les conseils
Carole Ferrand Cap Gemini

Carole Ferrand, directeur financier de Capgemini : « l’intégration d’Altran est en bonne voie »

A l'occasion de la publication des résultats semestriels définitifs de ce leader du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et de l’ingénierie, son directeur financier, Carole Ferrand, analyse la résilience du groupe et fait le point sur le rapprochement opérationnel avec Altran, société intégrée dans le périmètre en début d'année. Pour finir, la dirigeante détaille les perspectives pour la fin de l'exercice et rappelle les grandes lignes de la politique de distribution de dividende.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 11% sur Capgemini en huit mois avec un bonus cappé

Ce leader mondial du conseil et des prestations de services informatiques a impressionné le marché sur son début d'année. Le deuxième trimestre s'annonce beaucoup plus compliqué et incite le groupe à ne pas se prononcer sur la trajectoire de l'exercice. Compte tenu du manque de visibilité, un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de se positionner sur le dossier.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 7% sur Capgemini en trois mois avec un stability

Malgré un ralentissement prononcé en fin d'année dernière de la croissance du chiffre d'affaires, ce leader mondial des services informatiques a dévoilé une solide performance et reste confiant pour cette année sur ses perspectives grâce à la montée en puissance du digital et du cloud. Un stability permet de miser sur le dossier.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 9% sur Cap Gemini sur quatre mois avec un bonus cappé

Le titre de ce leader mondial du conseil et de la transformation numérique des entreprises souffre depuis trois mois en Bourse. Son positionnement sur les secteurs en plein essor du digital et du cloud lui offre une belle visibilité à moyen terme et le groupe génère d'importants flux nets de trésorerie. Un bonus cappé permet de s'exposer au dossier sans trop de risque.

// ADS SECTION