S'abonner

Se connecter

Un gain de 9% sur Cap Gemini sur quatre mois avec un bonus cappé

Le titre de ce leader mondial du conseil et de la transformation numérique des entreprises souffre depuis trois mois en Bourse. Son positionnement sur les secteurs en plein essor du digital et du cloud lui offre une belle visibilité à moyen terme et le groupe génère d’importants flux nets de trésorerie. Un bonus cappé permet de s’exposer au dossier sans trop de risque.

Visiativ pixabay.com
Visiativ pixabay.com

Le titre Capgemini est à la peine avec par exemple un repli de 3% sur trois mois pendant que l’indice CAC 40, dont il fait partie, s’inscrit en progression de 10%. La faute au bras de fer que se livrent à distance le leader mondial du conseil et de la transformation digitale des entreprises et le fonds activiste Elliott au sujet du prix de l’OPA sur Altran fixé à 14 euros. Il est jugé insuffisant et le fonds est prêt à bloquer l’opération sur le long terme en empêchant un potentiel retrait de la cote. Pour Capgemini, un effort de 2 à 3 euros sur le prix réduirait l’effet positif de l’acquisition qui resterait malgré tout très pertinente à la fois d’un point de vue stratégique mais aussi financièrement. Deuxième handicap à court terme : la révision en baisse de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires attendue pour cette année dans le bas de la fourchette de 5,5% à 8% définie en début d’année. Là aussi, la déception est toute relative au regard du rythme très correct de la progression de l’activité et du maintien de l’objectif de marge opérationnelle courante espérée entre 12,3% et 12,6% ainsi qu’à la génération de flux nets de trésorerie de plus de 1 milliard. Aussi considérons-nous la sous performance du titre Capgemini un peu sévère au regard de son positionnement pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires sur les deux métiers en plein essor de la transformation digitale et du cloud. 

Un bonus cappé est toujours remboursé

A 16,4 et 14,9 fois les profits pour cette année et 2020, le titre n’est pas très cher. Un bonus cappé permet de miser sur le dossier sans prendre trop de risque. Celui sélectionné est émis par Commerzbank (code : FR001348330) avec une échéance fixée au 27 mars 2020 et deux bornes situées à 90 euros pour la plus basse et à 126 euros pour la plus haute. Rappelons le principe du certificat : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 126 euros à condition que le titre Capgemini se maintienne d’ici là au-dessus de la limite basse de 90 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 8,7% en l’espace de quatre mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas ou effectivement le titre reflue sous la borne basse de 90 euros du certificat, celui-ci sera remboursé malgré tout à l’échéance du 27 mars 2020 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes versés dans l’intervalle par la société, ni de rester exposé à un rebond de la valeur au-dessus du niveau bonus de 126 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Capgemini émis par Commerzbank (code : FR001348330); échéance : 27 mars 2020; bornes : 90/126 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 115,92 euros; quotité : 1.

Conseils sur Capgemini

Tous les conseils
Carole Ferrand Cap Gemini

Carole Ferrand, directeur financier de Capgemini : « l’intégration d’Altran est en bonne voie »

A l'occasion de la publication des résultats semestriels définitifs de ce leader du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et de l’ingénierie, son directeur financier, Carole Ferrand, analyse la résilience du groupe et fait le point sur le rapprochement opérationnel avec Altran, société intégrée dans le périmètre en début d'année. Pour finir, la dirigeante détaille les perspectives pour la fin de l'exercice et rappelle les grandes lignes de la politique de distribution de dividende.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 28% en trois mois sur Capgemini avec un stability

Ce leader mondial du conseil et la transformation numérique a remarquablement bien résisté au deuxième trimestre à la crise sanitaire et devrait reprendre une trajectoire de croissance sur la seconde partie de l'année. Les synergies avec Altran renforcent son expertise. Il est possible de prendre position sur le dossier avec un stability.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 11% sur Capgemini en huit mois avec un bonus cappé

Ce leader mondial du conseil et des prestations de services informatiques a impressionné le marché sur son début d'année. Le deuxième trimestre s'annonce beaucoup plus compliqué et incite le groupe à ne pas se prononcer sur la trajectoire de l'exercice. Compte tenu du manque de visibilité, un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de se positionner sur le dossier.

Visiativ pixabay.com

Un gain de 7% sur Capgemini en trois mois avec un stability

Malgré un ralentissement prononcé en fin d'année dernière de la croissance du chiffre d'affaires, ce leader mondial des services informatiques a dévoilé une solide performance et reste confiant pour cette année sur ses perspectives grâce à la montée en puissance du digital et du cloud. Un stability permet de miser sur le dossier.

// ADS SECTION