S'abonner

Se connecter

Misez sur un rebond d’Arkema avec un call turbo

Le marché est décidément très sévère à l’occasion de cette saison des publications du troisième trimestre en sanctionnant sans détail les déceptions ou les performances en ligne avec les attentes….

Arkema - Pixabay.com
Arkema – Pixabay.com

Le marché est décidément très sévère à l’occasion de cette saison des publications du troisième trimestre en sanctionnant sans détail les déceptions ou les performances en ligne avec les attentes. Arkema vient en début de semaine d’en faire la douloureuse expérience. Et cette ancienne filiale de Total spécialisée dans la chimie de spécialité est pourtant loin d’avoir déméritée en dévoilant même le meilleur excédent brut d’exploitation trimestriel de son histoire à 374 millions (+5,4%) et un peu meilleur qu’anticipé (366 millions) à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 6,7% à 2,17 milliards (à taux de change et périmètre constants). L’ensemble des trois métiers (revêtements, matériaux haute performance et spécialités industrielles) ont affiché une belle dynamique liée à une revalorisation des tarifs du groupe pour compenser le renchérissement du prix des matières premières. Arkema n’y est pas complètement parvenu sur le trimestre puisque sa marge brute d’exploitation s’est légèrement effritée de 0,3 point à 17,3% mais ce qui a déplu au marché, semble-t-il, c’est le ralentissement de la progression des volumes (stables au troisième trimestre), signe avant-coureur d’un environnement conjoncturel à l’avenir moins favorable. Ce qui n’a toutefois pas empêché le management de renouveler ses objectifs de l’exercice visant une progression de l’ordre de 5% de l’excédent brut d’exploitation. 

La chute du titre semble excessive et a ramené sa valorisation à des niveaux (PER de 10,2 et 9,9 fois pour cette année et 2019)  excessivement décotés par rapport à un ratio moyen de 14,35 fois observé sur la période 2012-2017. Aussi nous paraît intéressant de miser sur un rebond de la valeur au moyen d’un call turbo. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance illimitée et un seuil de sécurité fixé à 74,07 euros au-dessous duquel le titre Arkema ne doit pas baisser sous peine de voir le call perdre quasiment l’intégralité de sa valeur et disparaître de la cote. Malgré tout, l’écart important entre les cours actuels de l’action et le seuil de sécurité du turbo réduit le profil de risque en offrant la possibilité de pouvoir déboucler la position avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, le certificat présente des caractéristiques intéressantes avec un effet de levier de 4,1 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’un rebond du cours de bourse à par exemple 100 euros, le call gagnerait 39,2%. Mais attention car à l’inverse en cas de poursuite du reflux du titre à 82 euros, le turbo perdrait 46,9% de sa valeur. 

Notre conseil : achetez un call turbo Arkema émis par Commerzbank (code : DE000CD5PCU3); maturité : illimitée; niveau de financement : 70,98 euros; seuil de sécurité : 74,07 euros; parité : 10 turbos pour 1 action; prix : 2,09 euros; quotité : 1. 

Conseils sur Arkema

Tous les conseils
Arkema - Pixabay.com

Arkema, de la résilience, des ambitions et des engagements verts

Le groupe de chimie s’est montré résilient au premier semestre en dépit de la crise sanitaire, il s’est assigné des objectifs de croissance ambitieux à l’horizon 2024, et s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 et son empreinte environnementale. Un profil attrayant pour un groupe industriel que la Bourse ne valorise pas pleinement.

Arkema - Pixabay.com

Arkema, un essai à transformer

Mobilisé pour faire face à l’épidémie de Covid-19, ce chimiste de spécialités n’en oublie pas l’avenir et sa stratégie de recentrage. Tout juste présentée, sa nouvelle feuille de route devrait contribuer à réduire encore la sensibilité des résultats du groupe à la conjoncture.

Plastivaloire Pixabay.com

Plastivaloire : une occasion de se replacer?

Le calice jusqu’à la lie…….Le titre de ce plasturgiste européen spécialisé dans le secteur automobile (83% des ventes) a vu sa capitalisation boursière fondre d’un quart au cours de ces...

// ADS SECTION