S'abonner

Se connecter

Misez sur Altran avec un call turbo

En recul de près de 10% sur un an, le titre de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en innovation technologique est en retard sur ses concurrents directs,…

Eurofins - Pixabay.com
Eurofins – Pixabay.com

En recul de près de 10% sur un an, le titre de ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en innovation technologique est en retard sur ses concurrents directs, Alten et Akka Technologies. En cause, le groupe a lancé au printemps un appel au marché pour une somme importante (750 millions) qui a nécessité d’accorder une décote élevée en vue de financer l’acquisition structurante de l’américain Aricent. La cible est d’envergure puisqu’elle a été rachetée pour une valeur d’entreprise de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Les risques d’intégration ne doivent donc pas être sous-estimés, ce qui a pu également peser le cours de bourse d’Altran ces derniers mois mais le groupe devrait se montrer très rassurant en la matière lors d’une réunion organisée le 28 juin avec des investisseurs pour la présentation du nouveau plan stratégique. Aucun départ dans l’équipe de direction de la nouvelle filiale américaine n’est à déplorer jusqu’à présent et la dynamique commerciale sur les cinq premiers mois est encourageante et laisse supposer une accélération de la croissance du chiffre d’affaires. Au-delà de la performance à court terme d’Aricent, Altran évolue sur un marché du conseil et de l’ingénierie en pleine essor en raison d’une tendance de plus en plus forte des entreprises clientes à sous-traiter leur recherche & développement à des spécialistes. Les contrats vont devenir de plus en plus importants et nombre de secteurs de l’industrie sont en plein bouleversement technologique. C’est le cas par exemple de l’automobile avec la voiture électrique ou autonome et de l’aéronautique.

A 15,8 et 13,3 fois les profits pour cette année et 2019, le titre Altran est l’un des moins chers de son secteur. Le groupe devrait préciser fin juin lors de la réunion avec des investisseurs ses nouveaux objectifs financiers. Des annonces qui devraient logiquement soutenir l’action. Il est possible de jouer le mouvement avec un call turbo émis par Commerzbank sans échéance et avec un seuil de sécurité de 9,71 euros au-dessous duquel le titre ne doit pas rebaisser sous peine de voir le certificat immédiatement arrêter et perdre quasiment l’intégralité de sa valeur. Malgré tout, l’écart important entre les cours actuels de l’action et le seuil de sécurité limite le profil de risque du turbo et offre le temps nécessaire au débouclement de la position en cas d’évolution défavorable de la valeur. En attendant, le call présente un effet de levier de 3,3 fois. Ainsi dans l’hypothèse d’une hausse du titre à 14,50 euros par exemple, le call s’apprécierait de 32%. Mais attention car à l’inverse en cas de reflux du cours de bourse à 11,50 euros, le turbo perdrait 43% de sa valeur. 

Notre conseil : achetez un call turbo Altran émis par Commerzbank (code : DE000CD20TJ4); échéance : illimitée; niveau de financement : 9,22 euros; seuil de sécurité : 9,71 euros; parité : 4 certificats pour 1 action; prix : 1 euro; quotité : 1.

Conseils sur Akka Technologies

Tous les conseils
Groupe Open pixaybay.com

Un call turbo pour miser sur la poursuite du rebond d’Alten

Rassuré par la capacité de ce leader européen d'ingénierie et de conseil en hautes technologies à générer des flux nets de liquidité et à préserver une trésorerie nette conséquente, le marché redécouvre ce très beau dossier susceptible d'attirer les convoitises de la part de groupes informatiques désireux se renforcer dans le conseil. Un call turbo permet de jouer la poursuite de la revalorisation de l'action avec du levier.

Akka Technologie Pixabay.com

Akka Technologies, une augmentation de capital pertinente

Le groupe d’ingénierie va procéder à une augmentation de capital réservée et à un prix supérieur de 43% au cours de clôture avant l’annonce. Cette opération était attendue, et elle est destinée à renforcer le bilan d’Akka qui soulevait beaucoup d’inquiétudes auprès des marchés. Les questions demeurent en revanche sur la reprise de l’activité.

Neurones. Pixabay.com

Akka Technologies : jusqu’où la baisse du titre?

Très (trop) présent dans l'automobile et l'aéronautique, les deux industries les plus sinistrées dans la crise sanitaire, ce leader européen du conseil et de l'ingénierie doit faire face à un emballement de son endettement consécutif à l'acquisition de Data Respons. Son cours de bourse est au plus bas depuis près de 7 ans.

Groupe Open pixaybay.com

Alten, un acteur incontournable

Le titre de ce leader européen d'ingénierie et de conseil en hautes technologies demeure sous pression en raison de l'exposition du groupe sur deux marchés lourdement affectés par la pandémie : l'automobile et l'aéronautique. Mais ces industries auront malgré tout besoin de continuer d'investir en recherche&développement et Alten dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu.

// ADS SECTION