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Lisi : une opportunité?

Cet équipementier spécialisé dans les fixations  à destination de l’industrie aéronautique (56% des ventes), automobile (37%) et médicale fait partie des déceptions de cette saison des publications du premier trimestre….

Lisi - Pixabay.com
Lisi – Pixabay.com

Cet équipementier spécialisé dans les fixations  à destination de l’industrie aéronautique (56% des ventes), automobile (37%) et médicale fait partie des déceptions de cette saison des publications du premier trimestre. En décroissance de 5,5% à 420 millions, le chiffre d’affaires s’est révélé beaucoup moins bon que prévu (entre 435 et 459 millions). Il a été pénalisé à la fois par un effet de change très négatif lié à la dépréciation du dollar estimée à 4,5 points de croissance en moins mais également par un ajustement plus prononcé du stock de pièces de fixations destinées à l’A350 d’Airbus ayant occasionné un recul de 8,1% de l’activité de la branche aéronautique. Le problème est que cette phase de transition, qui ne remet pas en cause les perspectives de la division à moyen terme liées à la montée en puissance des cadences de production de l’A350, risque d’être plus longue que prévue et une inversion de tendance n’est pas anticipée avant le dernier trimestre 2018 (contre le troisième trimestre auparavant). Ce retard conjugué à une situation toujours compliquée dans le pôle médical (-14,9% des ventes) a incité la direction à revoir d’ores et déjà en baisse ses objectifs de l’exercice. Une contraction du résultat opérationnel courant est désormais attendue à partir d’un chiffre d’affaires appelé malgré tout à croître légèrement à périmètre et change constant, ce qui devrait entraîner une érosion de la marge à moins de 10% (contre 10,4% l’an dernier). Par contre, le groupe table toujours sur une génération de flux nets de trésorerie devant permettre le renforcement d’une structure financière déjà très solide puisque l’endettement net représentait à peine un tiers des fonds propres en fin d’année dernière. Cela devrait déboucher sur un repli de 3,5% du résultat opérationnel à 165 millions et sur un bénéfice net quasi stable à 109 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% à 1,68 milliard. Un redressement est espéré dès 2019 avec la normalisation des cadences de production de l’A350 et le positionnement du groupe sur de nombreux marchés porteurs (hélicoptères, aviation d’affaires et référencement chez Boeing). Le marché anticipe un rebond de 14,5% du résultat opérationnel à 189 millions et une reprise de 16% du bénéfice net à 127 millions. Ces hypothèses sont valorisées à 14,9 et 12,8 fois. Des ratios en ligne globalement avec le multiple moyen de 14,2 fois observé sur la période 2011-2017. Il convient donc de rester prudent sur le dossier malgré la chute de 16,2% du cours de bourse observée sur les cinq dernières séances. Un reflux vers 27 euros inciterait à reconsidérer notre position sur une valeur recommandée en « conseil du jour » le 21 février à 35,81 euros. 

Notre conseil : Conservez Lisi (code : FR0000050353).  

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