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Interparfums s’en sort bien

En jouant sur la variabilité de ses dépenses commerciales et marketing, ce célèbre fabricant de parfums de prestige sous licence est parvenu à mieux absorber que prévu les effets de la crise sanitaire. Et l’objectif de chiffre d’affaires annuel a été relevé.

Interparfums Pixabay.com
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Longtemps sous pression autour de 30 euros, le titre Interparfums a retrouvé grâce aux yeux des investisseurs en juin à la suite de l’annonce d’un très bel accord de licence signé avec l’enseigne de doudoune de luxe Moncler pour une durée de 6 ans assortie d’une extension possible de 5 ans. Depuis l’action se tient très bien autour de 41 euros et la publication de comptes semestriels plus solides que prévu offre un motif de soutien. Pénalisé pendant le confinement par la fermeture de 80% du réseau de magasins et l’inactivité de ses clients, le groupe a vu son chiffre d’affaires lourdement chuter de 41% à 139,3 millions sur les six premiers mois de l’année. Malgré l’érosion de 4,3 points de la marge brute revenue à 59,6% liée à des conditions tarifaires plus avantageuses accordées à certains clients, à un gonflement des stocks et à des retours liés au transfert de la licence de Kate Spade, Interparfums est parvenu à rester rentable en maintenant un résultat opérationnel courant positif de 10,4 millions. Celui-ci est un peu meilleur qu’anticipé par le marché (7,2 millions) et la performance traduit la qualité de gestion des équipes d’Interparfums qui ont réduit au maximum les dépenses marketing et de communication pour absorber au maximum le manque à gagner occasionné par cette crise sanitaire. L’autre bonne nouvelle se situe au niveau du bilan. La trésorerie nette de la société a légèrement augmenté sur un an pour s’établir à 157,1 millions (contre 137,4 millions fin juin 2019) malgré la dégradation logique du besoin en fonds de roulement avec le gonflement des stocks qui a pu être compensée par la suspension exceptionnelle du dividende et la bonne gestion du poste client.

La trésorerie nette représente 10% de la capitalisation boursière

Prudent sur la seconde partie de l’exercice, le groupe table sur une reprise graduelle du chiffre d’affaires malgré une activité touristique en berne et des boutiques en duty free toujours sinistrées par un trafic aérien au ralenti. Le groupe accepte malgré tout de relever à la marge de 5% son objectif annuel de facturations de 280 à 300 millions. Cela pourrait conduire, selon le consensus de marché recueilli par Factset, à un résultat opérationnel de près de 20 millions et à un bénéfice net de 14 millions. Pour 2021, la reprise d’une dynamique de lancement de nouveaux jus sur les marques phare du portefeuille (Montblanc, JimmyChoo et Coach) devrait favoriser un net redressement des comptes. Le résultat opérationnel pourrait ainsi plus que doubler à 50 millions et conduire à un profit net de 35 millions à partir d’un volume de ventes de 400 millions. Au-delà, Interparfums commencera à récolter les premiers revenus de sa nouvelle licence Moncler dont les analystes financiers prévoit un chiffre d’affaires additionnel de 80 à 100 millions. 

A 54,6 fois les profits estimés pour 2021, le titre est très cher en absolu mais la prise en compte de la trésorerie nette de la société (193 millions estimés fin 2021) qui représente à elle-seule 10% de la capitalisation boursière permet d’en relativiser l’appréciation. A noter que comme chaque année, la société procédera en octobre à l’attribution gratuite d’une action pour 10 titres détenus.

Notre conseil : conservez Interparfums (code : FR00004024222)

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Interparfums : une nouvelle licence prometteuse

Ce fabricant de parfums de prestige a annoncé en fin de semaine dernière un accord de licence pour créer et distribuer des jus à la célèbre marque de doudounes italienne Moncler. De quoi compléter un portefeuille déjà riche d'enseignes haut de gamme et se doter d'un nouveau relais de croissance.

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Interparfums : la distribution d’actions gratuites maintenue

Faute de visibilité sur le premier semestre, ce créateur et distributeur de parfums de prestige reporte les lancements de nouveaux jus sur 2021. La flexibilité de sa structure de coûts et la réduction prévisible des dépenses marketing devraient lui permettre d'amortir le recul anticipé de son chiffre d'affaires sur sa rentabilité. Le dividende est suspendu mais la distribution d'actions gratuites maintenue.

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Interparfums : une défiance excessive?

Même s'il est peu présent en Asie, ce fabricant de parfums de prestige devrait être pénalisé par la propagation du virus à l'Europe et aux Etats-Unis, deux régions importantes. Raison pour laquelle la direction n'évoque plus les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour cette année.

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Interparfums trop prudent?

Le marché a mal réagi à l'ajustement des perspectives de chiffre d'affaires pour cette année et aux projections pour 2020. Une déception qu'il convient toutefois de relativiser au regard de la stratégie de communication volontairement prudente de ce fabricant de parfums.

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