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Interparfums : une nouvelle licence prometteuse

Ce fabricant de parfums de prestige a annoncé en fin de semaine dernière un accord de licence pour créer et distribuer des jus à la célèbre marque de doudounes italienne Moncler. De quoi compléter un portefeuille déjà riche d’enseignes haut de gamme et se doter d’un nouveau relais de croissance.

Interparfums Pixabay.com
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Rare valeur à surnager depuis la fin de la semaine dernière à la vague de prises de bénéfices observée sur le marché parisien, le titre Interparfums s’est inscrit en tête des plus fortes hausses de la séance du 12 juin avec un rebond de 13% de son cours de Bourse. Ce célèbre fabricant et distributeur de parfums sous licence a annoncé un accord avec l’enseigne italienne de doudounes de luxe, Moncler, cotée à Milan. Cela faisait longtemps que les investisseurs anticipaient une nouvelle initiative de la part d’Interparfums mais les opportunités sont très rares. Celle de Moncler constitue une très belle opération et répond parfaitement aux critères recherchés par le créateur de parfums sous licence de marques reconnues dans l’univers du luxe, innovantes et à fortes notoriétés mondiales. Cet accord de licence avec Moncler conclut pour une durée de 6 ans avec en option une extension possible de 5 ans a été négocié dans de bonnes conditions financières pour Interparfums puisque la société n’aura pas de droits d’entrée à payer et devra s’acquitter d’un taux de redevance usuel dans la profession et en ligne avec le reste des marques du portefeuille. Le premier lancement d’un parfum Moncler est prévu au premier trimestre 2022 et le potentiel de chiffre d’affaires est important sur la durée de licence. Plusieurs analystes l’évaluent entre 80 et 100 millions. De quoi situer la licence Moncler au niveau des marques d’Interparfums à succès comme Montblanc, JimmyChoo ou Coach.

La trésorerie nette de la société représente 11% de la capitalisation boursière

Reste qu’en attendant, Interparfums a d’ores et déjà prévu que son exercice 2020 serait très compliqué avec un deuxième trimestre catastrophique compte tenu du confinement des clients et des fermetures de magasins (80% du réseau). Raison pour laquelle la société a fort logiquement décidé de suspendre cette année tous lancements de nouveaux jus et de décaler ses initiatives à 2021. Cela devrait se traduire selon le consensus des analystes financiers agrégé par Factset par une réduction quasiment de moitié du résultat opérationnel courant à 38 millions pour cette année à partir d’un chiffre d’affaires amputé d’un tiers à 331 millions et un bénéfice net en retrait de 47% à 27 millions. Pour 2021, un fort redressement est espéré avec un rebond de 52% du profit opérationnel à 58 millions grâce à une reprise de 21% des ventes conduisant à une augmentation de 52% du résultat net à 41,6 millions. Ces hypothèses sont valorisées à 60,2 et 39,9 millions. Des ratios très tendus qu’il convient de relativiser en prenant en compte l’importante trésorerie nette de la société estimée en fin d’année autour de 180 millions et qui devrait représenter 11% de la capitalisation boursière d’Interparfums. Reste que, comparé à un ratio moyen de 22,2 fois observé sur la période 2008-2019, la prime demeure élevée. 

Notre conseil : conservez Interparfums (code : FR0004024222) pour viser un objectif de cours de 40 euros.

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Interparfums s’en sort bien

En jouant sur la variabilité de ses dépenses commerciales et marketing, ce célèbre fabricant de parfums de prestige sous licence est parvenu à mieux absorber que prévu les effets de la crise sanitaire. Et l'objectif de chiffre d'affaires annuel a été relevé.

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Interparfums : la distribution d’actions gratuites maintenue

Faute de visibilité sur le premier semestre, ce créateur et distributeur de parfums de prestige reporte les lancements de nouveaux jus sur 2021. La flexibilité de sa structure de coûts et la réduction prévisible des dépenses marketing devraient lui permettre d'amortir le recul anticipé de son chiffre d'affaires sur sa rentabilité. Le dividende est suspendu mais la distribution d'actions gratuites maintenue.

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Interparfums : une défiance excessive?

Même s'il est peu présent en Asie, ce fabricant de parfums de prestige devrait être pénalisé par la propagation du virus à l'Europe et aux Etats-Unis, deux régions importantes. Raison pour laquelle la direction n'évoque plus les objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour cette année.

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Interparfums trop prudent?

Le marché a mal réagi à l'ajustement des perspectives de chiffre d'affaires pour cette année et aux projections pour 2020. Une déception qu'il convient toutefois de relativiser au regard de la stratégie de communication volontairement prudente de ce fabricant de parfums.

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