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Interparfums : la distribution d’actions gratuites maintenue

Faute de visibilité sur le premier semestre, ce créateur et distributeur de parfums de prestige reporte les lancements de nouveaux jus sur 2021. La flexibilité de sa structure de coûts et la réduction prévisible des dépenses marketing devraient lui permettre d’amortir le recul anticipé de son chiffre d’affaires sur sa rentabilité. Le dividende est suspendu mais la distribution d’actions gratuites maintenue.

Interparfums Pixabay.com
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Début d’année difficile pour Interparfums. Face à une base de comparaison exigeante avec le succès l’an dernier des lancements de jus sous les marques Montblanc et Jimmy Choo, ce créateur de parfums sous licence a vu son chiffre d’affaires chuter au premier trimestre de 18% à 103,5 millions. Pourtant peu présent en Chine et en Asie (moins de 14% des revenus), le groupe a été pénalisé par les mesures de confinement mises en place au Moyen Orient alors qu’il a plutôt bien résisté en Europe et en Amérique du nord, deux de ses principaux marchés (36% et 31% des ventes) grâce au lancement prometteur de nouvelles fragrances sous les marques Coach et Rochas. Mais la fermeture de 80% des points de vente depuis la mi-mars risque de peser sur l’activité du deuxième trimestre avant une reprise espérée par la direction à partir de la mi-mai. Compte tenu de son manque de visibilité, le groupe a choisi de réduire la voilure et de décaler sur 2021 son ambitieuse campagne de lancements de nouveaux parfums Kate Spade, Jimmy Choo, Montblanc et Boucheron préférant donner la priorité à la préservation de sa trésorerie et à la défense de sa rentabilité. Sur ce dernier point, Interparfums offre l’avantage de disposer d’une structure de coûts essentiellement variables (pour les trois quarts) et de pouvoir ainsi facilement s’adapter à l’évolution de son chiffre d’affaires en jouant notamment sur les dépenses marketing. 

La trésorerie nette représente 13% de la capitalisation boursière

Malgré tout, le groupe a fait le choix de suspendre la distribution de son dividende pour conserver son niveau élevé de trésorerie de 180 millions à fin mars. En fonction de l’évolution de la reprise au second semestre, la perspective d’un versement d’un coupon exceptionnel n’est pas exclue. En attendant, comme chaque année depuis 20 ans, le groupe procédera sur la seconde partie de l’exercice à la distribution d’une action gratuite pour 20 anciennes (contre 10 anciennes les années précédentes).  A ce stade, le consensus des analystes financiers recueilli par Factset table pour cette année sur une contraction de 28% du résultat opérationnel et du bénéfice net à partir d’une réduction de 24% de son chiffre d’affaires. Pour 2021, un rebond des ventes de 23% est espéré et devrait s’accompagner d’un redressement de 19% et 16% du résultat opérationnel et du profit net. Cette dernière hypothèse est valorisée à 34,7 fois. Un multiple très supérieur à la moyenne de 19,5 fois observé sur la période 2008-2019 mais il convient de tenir compte de la trésorerie nette de 189 millions qui représente à elle-seule près de 13% de la capitalisation boursière. Nos abonnés déjà en position sur ce dossier de qualité le conserveront. Les autres guetteront un reflux vers 26 euros pour l’acheter. 

Notre conseil : conservez Interparfums (code : FR0004024222). 

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