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Thales : des craintes de sanction excessives

A l’instar des autres valeurs du secteur aéronautique, le titre de ce leader mondial de hautes technologies souffre en Bourse de nouvelles menaces de taxation de la part de l’administration américaine. Une crainte excessive au regard de l’exposition relativement faible du groupe à l’aviation civile et au continent nord américain. Le titre est bradé.

Thales - pixabay.com
https://www.ga.fr/nos-realisations/le-campus-thales-bordeaux-limmobilier-dentreprise-xxl

Intégré à notre portefeuille d’actions françaises, le titre Thales, dont la position vient d’être renforcée le 11 juin à 70 euros, continue d’être sous pression. En cause, de nouvelles menaces de taxation de produits européens de la part de l’administration américaine au premier rang desquels figure l’industrie aéronautique du vieux continent. Sont principalement visés Airbus, le concurrent de Boeing, mais aussi le motoriste Safran et Thales ainsi que des équipementiers de plus petite taille comme Figeac Aero présent à notre sélection du « coin du spéculateur » et Latécoère. Dans le cas de Thales, la sanction en Bourse paraît disproportionnée au regard de l’exposition du groupe à l’industrie de l’aviation civile (12% du chiffre d’affaires) et au continent nord américain (11% de l’activité). Rappelons que le groupe traverse une phase moins favorable liée à une base de comparaison plus exigeante pour ce qui concerne l’évolution du carnet de commandes après deux années 2018 et 2019 de succès commerciaux et du chiffre d’affaires. La crise sanitaire est venue perturber les prises de décision des clients et la chaîne de production, ce qui entrainera des décalages dans le gain de nouveaux contrats et dans la reconnaissance du chiffre d’affaires. Mais le management se montrait confiant dans les atouts du groupe à l’issue de la publication du premier trimestre et sur sa visibilité grâce à un carnet de commandes équivalent à presque deux années d’activité. Avec un risque d’annulation de contrats assez faible sachant que les grands donneurs d’ordre sont généralement issus de la puissance publique. 

L’action n’a pas profité du rattrapage du marché

Le consensus des analystes financiers recueilli par Factset anticipe pour cette année une contraction de 23% du résultat opérationnel à 1,55 milliard et de 17% du résultat net à 933 millions pour un chiffre d’affaires en retrait de 5% à 17,43 milliards avant un net rebond dès 2021. La progression attendue du bénéfice opérationnel et du profit net sera de respectivement 26% et 36% pour une reprise de 7% de l’activité. Des hypothèses aujourd’hui valorisées 13,7 et 10,5 fois contre un ratio moyen de 15,5 fois observée sur la période 2011-2019 alors que Thales dispose par ailleurs d’un bilan sain et solide avec un endettement estimé en fin d’année à 46% des fonds propres et génère en temps normal d’importants flux nets de trésorerie (945 millions espérés en 2021). Pas de quoi justifier la contreperformance actuelle du titre qui est une des rares valeurs de l’indice CAC 40 à ne pas avoir profité du rattrapage du marché.

Notre conseil : achetez Thales ou conservez la position (code : FR0000121329) pour viser un objectif de cours de 100 euros.

 

Conseils sur Thales

Tous les conseils
Thales - pixabay.com

Un gain de 35% sur Thales en deux mois avec un stability

Peu cher et peu exposé à l'aviation commerciale (12% du chiffre d'affaires), ce leader mondial des hautes technologiques continue d'être injustement boudé en Bourse. Un stability permet de miser sur le dossier en espérant un gain attractif de 35% en deux mois et demi.

Thales Pixabay.com

Thales, une défiance excessive

Le titre de ce leader mondial de l’électronique de haute technologie concède beaucoup de terrain depuis le début de la pandémie. Une contre-performance à mettre en perspective avec la baisse des prises de commandes à périmètre constant et surtout avec la perte d’efficacité de la production. Les perspectives à moyen terme restent pourtant de qualité.

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Un gain de 35% sur Thales avec un stability

La sous performance du titre de ce leader mondial d'électronique de haute technologie par rapport à l'indice CAC 40 nous semble très sévère et laisse apparaître des niveaux de valorisation très décotés de moins de 10 fois les profits pour 2021 et 2022.

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Un call turbo sur Thales pour miser sur un rebond

En recul de 31% sur un mois, le titre de ce leader mondial des hautes technologies n'a pas été épargné par le krach boursier lié au coronavirus en raison de son exposition au secteur de l'aéronautique. A moins de 9 fois ses profits estimés pour 2021, sa valorisation n'est pas chère et un call turbo permettra de miser sur un rebond du titre avec du levier.

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