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Akwel, le moment de revenir sur le titre

Sur un marché automobile en voie de stabilisation, cette affaire familiale positionnée sur la gestion des fluides tire bien son épingle du jeu. Pas de quoi justifier des multiples de valorisation parmi les plus faibles du secteur et une capitalisation équivalente aux fonds propres.

Akwel Pixabay.com
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Déjà le 19 novembre sur ce site, le titre Akwel avait été recommandé à l’achat sur la zone des 18 euros à l’occasion d’une analyse sur la valeur. Elle en vaut aujourd’hui un peu plus de 19 euros après un début d’année sous pression. Mais le repositionnement des investisseurs sur les valeurs cycliques sévèrement sanctionnées l’an dernier dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et de ralentissement de la conjoncture mondiale pourrait profiter à Akwel. Contrôlé à un peu moins de 60% de son tour de table par la famille Coutier, Akwel est un équipementier automobile de rang 1 spécialisé dans la gestion des fluides (systèmes de lave-glace, durites, tuyaux, admission d’air) et des mécanismes de portes. Présent à 64% en Europe (dont 34% en France), en Amérique du nord (23%) et en Asie (12% mais seulement 1% en Chine), le groupe est parvenu à faire progresser son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois du dernier exercice (+4,3%) malgré un univers automobile dégradé à la fois sur le vieux continent et en Chine grâce à la montée en puissance de ses nouveaux sites de production et de son positionnement sur la gamme des SUV toujours très recherchée des consommateurs. Peu exposé aux constructeurs allemands qui ont souffert le plus en Europe, le groupe a également une grande capacité d’adaptation pour basculer du diesel à l’essence. 

Le bilan complètement désendetté en fin d’année dernière

Après une politique d’investissement ambitieuse ces dernières années dans l’optimisation d’un outil de production performant, le retour de la croissance du chiffre d’affaires associé à une détente du prix des matières premières devrait pouvoir faciliter un redressement des marges par rapport à un point bas atteint au premier semestre 2019 (8,3%).  Le groupe publiera le 13 février son chiffre d’affaires du dernier exercice et devrait confirmer à cette occasion son ambition de réaliser cette année un volume de 1,2 milliard. Autre atout et non des moindres, la normalisation de l’effort d’investissement va faciliter le retour à une génération de flux nets de trésorerie positive (48 millions estimés sur 2019) et permettre un complet désendettement de la société dont le bilan devrait faire apparaître 519 millions de fonds propres.

Le marché table au titre du dernier exercice sur une croissance de 4% de l’excédent brut d’exploitation et du chiffre d’affaires et sur une hausse de 16% du bénéfice net à 71 millions. Pour cette année, le premier indicateur est appelé à s’apprécier de près de 12% pour une augmentation d’un peu plus de 5% des volumes tandis que le résultat net grimpera encore de 10% à 78 millions. Des hypothèses valorisées à 7,6 et 6,6 fois faisant d’Akwel l’une des valeurs automobile la moins chère de son secteur. Autre critère de faible valorisation : sa capitalisation boursière est équivalente aux fonds propres. 

Notre conseil : achetez Akwel à 19 euros (code : FR0000053027) pour viser un objectif de cours de 25 euros.

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