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JCDecaux, un pari sur sa capacité à rebondir

Le spécialiste de l’affichage extérieur connait le pire exercice de son histoire. La forte baisse du titre, qui s’échange à son plus bas niveau depuis dix ans, en est le reflet. Les marchés anticipent une reprise très graduelle de son activité, mais le groupe possède les ressources pour déjouer ce pronostic prudent.

JCDecaux JCDecaux.fr
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Le géant français des abribus, écrans d’informations et panneaux d’affichage dans les rues, gares et aéroports, JCDecaux, traverse une période cauchemardesque. Les mesures de confinement imposées un peu partout dans le monde se sont traduites par les plus mauvais résultats de son histoire, avec une perte nette au premier semestre de 254,9 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1.075,4 millions d’euros en recul de 41,6%.

En conséquence, le titre s’échange à son plus bas niveau depuis dix ans. Et alors qu’il avait rebondi, à l’instar des autres valeurs, après la chute des marchés mi-mars, il a subi la foudre des investisseurs une deuxième fois au début du mois de juin (- 30% en l’espace de trois mois) pour retomber vers les plus bas de l’année.

S’intéresser à la valeur relève dans ces circonstances du pari spéculatif tant le secteur des médias apparaît avoir la tête sous l’eau. Entre les conséquences de l’épidémie et les recommandations de la Convention citoyenne sur le climat (interdiction de certaines publicités et des panneaux publicitaires sur le domaine public), les menaces sur l’activité des acteurs du secteur ne manquent pas.

Des signes encourageants de reprise

Dans cet environnement incertain, le spécialiste de l’affichage extérieur entrevoit néanmoins des signes de reprise, même si le rebond de son activité demeure fragile, et toujours suspendu à l’évolution de l’épidémie.

Le marché est reparti cet été à un rythme élevé en France. La question est de savoir si les nouvelles mesures de restriction ne risquent pas de freiner cet élan. Les aéroports continuent en revanche de tourner au ralenti. Et cette situation peut être dupliquée à la Belgique, l’Espagne ou encore l’Allemagne. Seule certitude pour l’heure, et maigre consolation, un confinement total n’est plus à l’ordre du jour. En revanche, la reprise économique semble bien enclenchée en Chine, un marché qui est devenu aussi important que la France en raison du Covid.

JCDecaux a aussi pris des mesures pour réduire ses coûts et préserver ses liquidités. Les loyers ont été renégociés, un plan de départ en France qui devrait concerner 5% des effectifs est en cours de négociation, et le dividende prévu au titre de 2019 a été annulé. La dette nette a ainsi été ramené au 30 juin à 1,18 milliard d’euros contre 1,31 milliard un an auparavant.

En raison du manque de visibilité, les marchés tablent sur une reprise graduelle des résultats du groupe qui ne devraient pas retrouver leurs niveaux d’avant crise avant 2023. Ils anticipent ainsi un bénéfice net de 88 millions d’euros en 2021 et de 203 millions en 2022. Des estimations très prudentes capitalisées respectivement 40 et 15 fois. Acheter le titre aujourd’hui c’est faire le pari que le groupe parviendra à contredire ces hypothèses et à faire mieux. Il en a les ressources.

Notre conseil : Achetez JC Decaux à 14,50 euros pour viser 19 euros. Code Isin : FR0000077919.

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