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JCDecaux : la baisse du titre justifiée?

Nouvelle déconvenue pour le titre du leader mondial de la communication extérieure que nous avions recommandé ici même sur ce site le 1er mars en « Conseil du jour » à 31,16…

JCDecaux - Pixabay.com
JCDecaux – Pixabay.com

Nouvelle déconvenue pour le titre du leader mondial de la communication extérieure que nous avions recommandé ici même sur ce site le 1er mars en « Conseil du jour » à 31,16 euros. En recul de près de 19% depuis le début de l’année, il revient à proximité de ses planchers sur six mois et un an autour de 27 euros. Cette affaire familiale (contrôlée à 64% par la famille Decaux) n’a pourtant pas démérité au premier trimestre en dévoilant une croissance organique de ses revenus un peu supérieure à l’objectif de 2%. Elle est ressortie à 2,8% tirée par la branche « mobilier urbain » (+2,1%) qui profite de la montée en puissance de nouveaux contrats dans la région Asie-Pacifique tandis qu’à l’inverse, en Europe, l’annulation du contrat avec la ville de Paris a pesé sur la tendance. Dans le domaine du transport, la tendance s’est révélée soutenue (+5%) par une base de comparaison plus favorable (-3,3% un an plus tôt) et des zones (Europe et Asie-Pacifique) bien orientées. C’est, en revanche, dans l’affichage que la situation est plus contrastée avec un léger recul de 0,6% des revenus affectée par une stabilité du marché en France et un ralentissement aux Etats-Unis. 

Le groupe reste confiant sur les perspectives et table au deuxième trimestre sur une accélération de la dynamique interne mais à un rythme moins élevé qu’anticipé par le marché. L’objectif est une croissance organique de 3,5% (contre un peu supérieure à 4% pour le marché). La direction se montre traditionnellement conservatrice dans sa communication financière pour mieux surprendre les investisseurs. C’est du reste ce qui s’est passé au premier trimestre mais le marché a saisi le prétexte de cet écart avec les attentes pour vendre le titre. D’autant qu’à 24,5 et 21,6 fois les profits pour cette année et 2019, le titre est loin d’être donné en relatif par rapport au reste du marché (PER de 16,2 et 14,7 fois pour l’indice SBF120) même s’il affiche une décote en historique par rapport à un ratio moyen de 27,2 fois constaté sur la période 2011-2017. Reste que la société dispose d’une structure financière saine avec un endettement net limité à 15% de ses fonds propres et qui lui donne les moyens de saisir des opérations de croissance externe significatives aux Etats-Unis où ses parts de marché sont encore trop faibles (8% du chiffre d’affaires). Nos abonnés déjà en position sur le dossier le conserveront. Les autres guetteront un reflux vers 26 euros pour l’acheter.

Notre conseil : conservez JCDecaux (code : FR0000077919).

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