S'abonner

Se connecter

Bonduelle, une valorisation attractive

Trois ans après l’acquisition de Ready Pac Foods, ce spécialiste des légumes retrouve des marges de manœuvre pour reprendre sa politique de croissance externe. Passé l’exercice en cours, les perspectives de résultats devraient s’améliorer, autorisant une revalorisation du titre.

Graines Voltz Pixabay.com
Graines Voltz Pixabay.com

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour le management de Bonduelle. Le groupe lillois a essuyé des difficultés d’intégration pour son activité de salades en portions individuelles héritée de l’acquisition de Ready Pac Foods aux Etats-Unis. Pour ne rien arranger, les campagnes agricoles n’ont pas été toujours optimales et une bactérie, le e-coli, a engendré une alerte sanitaire sur des salades romaines en Amérique du Nord. Quant à l’exercice 2019-2020 tout juste terminé, il s’annonce mitigé en raison de l’épidémie de cornoavirus. Le champion des légumes en conserves et préparés a suspendu ses objectifs annuels. Depuis le début de la crise, les tendances sur les différents segments et débouchés ont été contrastés, avec en particulier un effondrement des ventes en restauration hors foyer. Tout n’est cependant pas si négatif pour Bonduelle. Sur les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’est établi à 2,2 milliards d’euros, en progression de 5,8 % en données publiées et de +3,8 % en données comparables, les effets des changes étant favorables. Des vents porteurs ont soufflé au troisième trimestre, période qui se solde par une croissance à deux chiffres, aidée par l’appréciation des dollars américains et canadiens et dans une moindre mesure du rouble russe. En matière de résultats, l’exercice 2020-2021 ne restera sans doute pas dans les annales du groupe. Du fait de surcoûts liés à la pandémie notamment, le résultat opérationnel est attendu par le consensus des analystes en baisse de 13% à 106 millions d’euros. Le bénéfice net chuterait pour sa part d’une quinzaine de pourcents pour s’établir à 62 millions. Une hypothèse capitalisée 10,7 fois aujourd’hui, ce qui inférieur à la moyenne des dix dernières années (12,8 fois).

Un rattrapage à jouer

Si les valeurs réputées défensives comme celles appartenant au secteur agroalimentaire ne sont pas vraiment recherchées actuellement – c’est un euphémisme -, la tendance pourrait s’inverser en cas de regain d’aversion pour le risque cet été. C’est le scénario que nous privilégions activement, sachant que les risques identifiés sur les actions ont augmenté ces dernières semaines, tandis que les cours actuels intègrent déjà les perspectives de reprise économique. S’agissant de Bonduelle, le flux de nouvelles devrait devenir plus favorable à partir de 2021-2022, en lien avec des effets de base favorables, des campagnes agricoles précoces et sans accrocs, et une embellie dans la division Frais grâce aux synergies déployées. Côté finances, Bonduelle affiche des niveaux d’endettement raisonnables à 2,7 fois l’excédent brut d’exploitation, ce qui devrait lui permettre de reprendre progressivement les acquisitions, à l’image de la prise de participation minoritaire au capital d’Elementaree, une société de fabrication et de livraison de kits de repas préparés en Russie. En Bourse, Bonduelle se négocie à 55% de ses pics historiques de janvier 2018 et en recul d’une dizaine de pourcents depuis six mois. Au regard de l’embellie attendue sur les résultats (rebond de 15% du bénéfice net en 2020-2021), il semble opportun de se positionner sur cette valeur, particulièrement bon marché dans l’environnement actuel des marchés.

Notre conseil : achetez Bonduelle à 21 euros pour viser un retour à 24,50 euros d’ici douze mois, soit un potentiel de plus de 15%. Code Isin : FR0000063935.

Conseils sur Bonduelle

Tous les conseils
Graines Voltz Pixabay.com

Bonduelle, une valorisation attractive

Trois ans après l’acquisition de Ready Pac Foods, ce spécialiste des légumes retrouve des marges de manœuvre pour reprendre sa politique de croissance externe. Passé l’exercice en cours, les perspectives de résultats devraient s’améliorer, autorisant une revalorisation du titre.

Graines Voltz Pixabay.com

Peu de visibilité sur Bonduelle

Malgré un deuxième trimestre plutôt meilleur, ce producteur de légumes transformés a revu ses objectifs de l'exercice dans le bas des fourchettes visées initialement. A 9,2 et 8,2 fois les profits pour cette année et 2021, le titre n'est pas cher mais la visibilité est faible.

Graines Voltz Pixabay.com

Bonduelle manque de catalyseurs

Après avoir publié des performances globalement stables pour son exercice 2018/2019, le producteur de légumes s’attend encore à un environnement difficile à court terme.

Graines Voltz Pixabay.com

Bonduelle: rassurant?

Soulagement pour les actionnaires de Bonduelle ! Après plusieurs publications décevantes, le producteur de légumes est parvenu à surprendre agréablement les investisseurs à l’occasion de la présentation de ses comptes annuels...

// ADS SECTION