Peu de visibilité sur Bonduelle
Malgré un deuxième trimestre plutôt meilleur, ce producteur de légumes transformés a revu ses objectifs de l’exercice dans le bas des fourchettes visées initialement. A 9,2 et 8,2 fois les profits pour cette année et 2021, le titre n’est pas cher mais la visibilité est faible.
Après un début d’année compliqué, le spécialiste des légumes transformés (frais, conserves et surgelés) a réalisé un bon deuxième trimestre. Meilleur que prévu, le chiffre d’affaires a progressé de 4,6% à 758 millions dont une dynamique interne de 2,4%. La performance a profité d’une base de comparaison redevenue plus favorable et d’une tendance positive enregistrée sur le continent nord américain que ce soit dans le frais aux Etats-Unis ou dans les conserves au Canada. L’environnement est, en revanche, resté plus difficile en Europe, abstraction faite d’une forte croissance en Russie. L’activité de conserves à marque distributeurs s’est contractée et a souffert d’une base de comparaison exigeant. Bonduelle a également perdu un client en Allemagne dans le frais et le marché est resté difficile en France. Au final, la dynamique positive observée en-dehors d’Europe au deuxième trimestre a permis de compenser un environnement dégradé sur le vieux continent. Mais pas suffisamment pour faire oublier le mauvais début d’année puisque le chiffre d’affaires du premier semestre ressort quasi stable (+0,6% à périmètre et change constants) et en modeste hausse de 2,5% en publié à 1,44 milliard.
La direction reste prudente sur l’année
Surtout, le groupe se montre prudent face à de faibles campagnes agricoles cet été, à des conditions climatiques trop chaudes cet automne et à l’alerte sanitaire E. coli aux Etats-Unis (nouvelle charge non récurrente de 3,5 millions). Les objectifs de l’exercice ont ainsi été révisés dans le bas des fourchettes communiquées initialement à savoir un chiffre d’affaires autour de 2,82 milliards, en hausse de 1,5%, et un résultat opérationnel courant plutôt vers 115 millions. Cela devrait conduire à un bénéfice stable pour la troisième année consécutive autour de 72 millions. Pour 2021, il est encore un peu tôt pour se projeter mais un redressement des profits est espéré. Des hypothèses valorisées à 9,2 et 8,2 fois les résultats pour cette année et 2021, ce qui n’est pas cher au regard d’un ratio moyen de 12,5 fois observé sur les huit derniers exercices. La décote reflète malgré tout le manque de visibilité et il nous semble prématuré, à ce stade, de revenir à l’achat sur le titre.
Notre conseil : restez à l’écart de Bonduelle (code : FR0000063935)
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Tous les conseilsBonduelle, une valorisation attractive
Trois ans après l’acquisition de Ready Pac Foods, ce spécialiste des légumes retrouve des marges de manœuvre pour reprendre sa politique de croissance externe. Passé l’exercice en cours, les perspectives de résultats devraient s’améliorer, autorisant une revalorisation du titre.
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Bonduelle manque de catalyseurs
Après avoir publié des performances globalement stables pour son exercice 2018/2019, le producteur de légumes s’attend encore à un environnement difficile à court terme.
Bonduelle: rassurant?
Soulagement pour les actionnaires de Bonduelle ! Après plusieurs publications décevantes, le producteur de légumes est parvenu à surprendre agréablement les investisseurs à l’occasion de la présentation de ses comptes annuels...