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Une valorisation de bas de cycle pour Manitou

Cet acteur des chariots et engins de manutention a subi de plein fouet le choc sanitaire et ne devrait pas être épargné par la crise économique. La reprise de l’activité s’annonce lente mais la capitalisation boursière, proche des fonds propres, tient déjà compte de ce passage à vide.

Manitou Pixabay.com
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Pour les valeurs industrielles, la pandémie de coronavirus aura été synonyme de double peine. A la difficulté d’écouler les stocks dans un contexte logistique et économique dégradé se sont ajoutés des perturbations majeures sur la production. Manitou n’a pas échappé à la règle. Ce spécialiste des engins de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement à destination de la construction, l’agriculture et les industries a dû comme ses confrères mettre à l’arrêts ses usines, d’abord en Italie et en France puis en Inde tout en maintenant, lorsque la législation le permettait, la commercialisation de pièces de rechange et le service, ainsi que les fonctions essentielles au support de ses activités. Le choc a été d’autant plus rude pour ce groupe contrôlé par les familles Braud et Himsworth à hauteur de 64,4% du capital que le début d’année avait déjà été mitigé, sous l’effet notamment de l’attentisme des loueurs. Le premier trimestre 2020 s’est soldé par une chute d’un quart de l’activité (-26% en données comparables) à 421 millions d’euros. Hélas, le deuxième trimestre s’annonce encore plus difficile. Même si l’outil de production a été progressivement remis en marche dès la mi-avril, les protocoles sanitaires instaurés sur les différents sites limitent la fluidité et l’efficacité du dispositif. Sans compter que Manitou est tributaire des approvisionnements et de la chaîne logistique. Le retour à la normale est une question de temps. Il est en revanche plus complexe d’évaluer l’impact de la crise économique sur l’activité.

Des multiples plus qu’abordables

Lors de l’assemblée générale intervenue du 18 juin, les dirigeants n’ont pas dit autre chose. « Après avoir connu une forte croissance et un chiffre d’affaires record en 2019, le groupe a été durement touché par la crise soudaine de la COVID-19, et continuera à l’être par une crise économique, sans pour autant que cela ne remettre en cause la solidité de son modèle économique », ont-ils indiqué. Et d’ajouter : « En 2020 la priorité du groupe est de gérer ses activités dans un contexte de crise et de rebondir en saisissant les opportunités de la reprise ». Quel sera l’atterrissage des ventes et des résultats sur l’exercice ? Bien malin celui qui pourra le prédire. Pour l’heure, le consensus des analystes anticipe un repli du chiffre d’affaires de 22,5% à 1,62 milliard d’euros. Le résultat opérationnel retomberait quant à lui à 62 millions, en repli de 58%. Un moindre mal pour un groupe dont la structure de coût est en bonne partie fixe. Pour amortir le choc, Manitou a pris la décision de renoncer au versement de son dividende pour 2019. Le groupe peut aussi compter sur son bilan solide : l’endettement net ne représentait que 208,1 millions d’euros à fin 2019, soit 31% des fonds propres, sans grosse échéance de remboursement à court terme. Au 31 décembre, le montant des lignes de crédit bancaire autorisées s’élevait à 203 millions d’euros auquel s’ajoutent des découverts ordinaires autorisés pour 69 millions. De quoi voir venir. En Bourse, après un repli de 15% depuis le début de l’année, Manitou capitalise 12 fois l’estimation de bénéfice net pour 2021 et 9 fois celle pour 2022. Sachant que le multiple moyen des dernières années évoluait autour de 15, cela laisse un potentiel de revalorisation significatif. A court terme, les incertitudes sur les perspectives nous incitent à recommander un achat en baisse.

Notre conseil : cette valeur cyclique est un bon véhicule pour jouer la reprise. Achetez Manitou à 17 euros pour miser sur un retour à 22 euros d’ici quelques mois. Code Isin : FR0000038606.

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