S'abonner

Se connecter

Manitou : un environnement porteur

Le fabricant de matériels de manutention à destination de la construction, de l’agriculture et des industries est sur un nuage. Son chiffre d’affaires a bondi de 21% sur les trois…

Manitou Pixabay.com
Manitou Pixabay.com

Le fabricant de matériels de manutention à destination de la construction, de l’agriculture et des industries est sur un nuage. Son chiffre d’affaires a bondi de 21% sur les trois premiers mois de l’année pour atteindre 461 millions d’euros. La principale activité manutention et nacelles participe largement à cette tendance en profitant de la reprise en Europe et du succès des nouvelles gammes de produit, mais la division compact Equipment Products n’est pas en reste non plus grâce à une demande soutenue des loueurs en Amérique du Nord. Bonne nouvelle aussi au niveau des prises de commandes qui n’ont pas ralenti par rapport à un dernier trimestre 2017 déjà historique. Le carnet de commande à fin mars atteint ainsi un record à 870 millions d’euros qui permet de voir la suite avec sérénité. 

Le principal défi pour le groupe va consister à satisfaire la demande en améliorant les processus pour produire plus, mais aussi à embaucher, notamment aux Etats-Unis où la situation de plein emploi rend la tâche plus compliquée. Sans oublier la question du renchérissement des matières premières et des composants. Manitou profite de cet environnement plus favorable pour le répercuter en passant des hausses de prix à ses clients mais avec un certain décalage compte tenu de la profondeur de son carnet de commandes. Dans l’anticipation d’un second semestre très soutenu, la direction vient de réviser en hausse sa prévision de croissance annuelle du chiffre d’affaires à plus de 15% au lieu de plus de 10% précédemment. La marge opérationnelle est quant à elle attendue en amélioration de 0,8 point (+0,5 point précédemment), avec une hausse plus nette sur le deuxième semestre. Elle avait déjà progressé de 0,7 point en 2017 pour atteindre 6% du chiffre d’affaires malgré un impact de changes très défavorable.

Cela signifie que l’augmentation de l’activité exerce toujours un levier important sur la rentabilité, comme c’est le cas pour les industries aussi cycliques que celle de Manitou. Rappelons que l’ambition du groupe est d’atteindre une marge de 8% d’ici à 2022 grâce au renforcement de l’exposition géographique et à l’extension de la gamme de produits. Auquel cas la séquence bénéficiaire reste intéressante. Le bénéfice pourrait bondir de plus de 30% cette année pour approcher 80 millions d’euros et connaitre une croissance moyenne à deux chiffres sur les deux exercices suivants.

En bourse, l’action Manitou vient de rebondir de plus de 10% depuis la publication des chiffres du premier trimestre pour retrouver ses meilleurs niveaux depuis octobre 2007. Elle capitalise un peu plus de capitalise 18 fois les profits attendus en 2018. Même si le multiple retomberait autour de 15 fois à l’horizon 2020, la valorisation commence à devenir tendue alors que la durabilité du cycle économique fait débat. Avec un bilan presque désendetté, Manitou apparait toutefois mieux armé qu’à l’aube de la dernière récession.

Notre conseil : Des prises de bénéfices seraient logiques à l’approche des 40 euros. Nous conseillons d’attendre un repli vers 33 euros pour repasser à l’achat. Code Isin : FR0000038606.

Conseils sur chariot élévateur

Tous les conseils
Manitou Pixabay.com

Manitou, quelle visibilité?

Les perspectives dégradées des marchés de la construction et l'industrie, deux marchés importants pour cet acteur mondial de matériel de manutention et d'élévation de personnes augurent d'un lent redressement de sa profitabilité. Fort heureusement, l'affaire familiale est bien gérée et le bilan est solide.

Manitou Pixabay.com

Une valorisation de bas de cycle pour Manitou

Cet acteur des chariots et engins de manutention a subi de plein fouet le choc sanitaire et ne devrait pas être épargné par la crise économique. La reprise de l’activité s’annonce lente mais la capitalisation boursière, proche des fonds propres, tient déjà compte de ce passage à vide.

Manitou Pixabay.com

Manitou : des fondamentaux toujours solides

Après avoir bénéficié d’achats à bon compte en fin d’année dernière, ce spécialiste des chariots et engins de manutention rechute lourdement en ce mois de janvier. Les investisseurs sanctionnent la visibilité défaillante sur l’activité, conséquence du ralentissement des prises de commandes. Une défiance sans doute excessive.

Precia Pixabay.com

Notre conseil sur Precia

2018 a été une année de consolidation sur le plan boursier pour Precia. L’action a perdu un peu plus de 20% de sa valeur après avoir effectué un brillant parcours...

// ADS SECTION