S'abonner

Se connecter

Notre conseil sur Manitou

Il n’est pas trop tard pour s’intéresser à ce fabricant et distributeur mondial de matériel de manutention à destination des marchés de la construction (50% des ventes), de l’agriculture (30%)…

Manitou Pixabay.com
Manitou Pixabay.com

Il n’est pas trop tard pour s’intéresser à ce fabricant et distributeur mondial de matériel de manutention à destination des marchés de la construction (50% des ventes), de l’agriculture (30%) et de l’industrie (20%). Le titre vient de signer ces derniers jours l’une des meilleures performances de l’indice des valeurs moyennes et des petites capitalisations, le CAC Mid an Small 190, à la suite d’une publication semestrielle d’excellente qualité mais le rebond du cours de bourse est loin de compenser la lourde contre-performance observée sur les trois derniers mois (-14%) et motivée par les craintes de guerre commerciale et des taxes douanières sur l’acier. De par son envergure internationale et sa présence aux Etats-Unis même si celle-ci est limitée (18% sur le continent des Amériques), Manitou est directement exposé à la politique protectionniste du président Trump. Mais force est de constater qu’elle est sans effet pour l’instant sur les comptes du groupe qui a d’ores et déjà passé des hausses de prix pour neutraliser l’impact des taxes sur l’acier. Il est vrai que l’environnement favorable constitue un atout pour Manitou dont le chiffre d’affaires s’est révélé très soutenu grâce à une forte dynamique à la fois géographique sur chacune des implantations mais également par segment de marchés (Manutention et Nacelles, Equipements Compact et Services). D’un montant de 941 millions, il a progressé de 18,5% à périmètre et change constants. La bonne nouvelle provient de l’amélioration assez sensible de 0,7 point de la rentabilité à 6,7% malgré les craintes sur la capacité des fournisseurs à suivre les cadences de production de Manitou. 

En avance sur son plan de marche de l’exercice et doté d’un carnet de commandes très bien garni de 830 millions, le groupe a choisi la carte de la prudence et a préféré, à ce stade de l’année, renouveler simplement ses objectifs visant une croissance d’au moins 15% de ses facturations assortie d’une marge opérationnelle courante de 6,8%. A l’instar de son concurrent Terex, il aurait pu les relever mais attend sans doute de voir l’évolution du troisième trimestre pour se montrer plus ambitieux sur ses perspectives dans un contexte international tendu sur le plan commercial entre les Etats-Unis et ses partenaires. 

Le marché table pour cette année sur une augmentation de 30% du résultat opérationnel courant à 124 millions et sur une progression de 37% du bénéfice net à 82 millions à partir d’une hausse de près de 16% de l’activité à 1,84 milliard. Pour 2019, les projections font état d’une nouvelle croissance de 11% de la profitabilité à 91 millions. Des hypothèses valorisées à 15,6 et 14 fois, ce qui demeure tout à fait raisonnable au regard d’un multiple moyen de 17,3 fois observé sur les quatre derniers exercices et de la solidité du bilan de Manitou qui faisait ressortir en fin d’année dernière un endettement net limité à moins de 15% des fonds propres. 

Notre conseil : achetez Manitou à 31,95 euros (code : FR0000038606) pour viser un objectif de cours de 38 euros.   

Conseils sur fabricant et distributeur mondial de matériel de manutention

Tous les conseils
Manitou Pixabay.com

Manitou, quelle visibilité?

Les perspectives dégradées des marchés de la construction et l'industrie, deux marchés importants pour cet acteur mondial de matériel de manutention et d'élévation de personnes augurent d'un lent redressement de sa profitabilité. Fort heureusement, l'affaire familiale est bien gérée et le bilan est solide.

Manitou Pixabay.com

Une valorisation de bas de cycle pour Manitou

Cet acteur des chariots et engins de manutention a subi de plein fouet le choc sanitaire et ne devrait pas être épargné par la crise économique. La reprise de l’activité s’annonce lente mais la capitalisation boursière, proche des fonds propres, tient déjà compte de ce passage à vide.

Manitou Pixabay.com

Manitou : des fondamentaux toujours solides

Après avoir bénéficié d’achats à bon compte en fin d’année dernière, ce spécialiste des chariots et engins de manutention rechute lourdement en ce mois de janvier. Les investisseurs sanctionnent la visibilité défaillante sur l’activité, conséquence du ralentissement des prises de commandes. Une défiance sans doute excessive.

Manitou Pixabay.com

Manitou : un environnement porteur

Le fabricant de matériels de manutention à destination de la construction, de l’agriculture et des industries est sur un nuage. Son chiffre d’affaires a bondi de 21% sur les trois...

// ADS SECTION