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Dassault Aviation excessivement décoté

Le titre de ce célèbre groupe aéronautique détenu par la famille Dassault est en baisse de 27% depuis le début de l’année en dépit du rattrapage observé sur le dernier mois. Sa valorisation est attractive même si les perspectives sont attendus en baisse.

Dassault Aviation - Pixabay.com
Dassault Aviation – Pixabay.com

Dassault Aviation est un titre de qualité que nous avons fait entrer trop tôt à notre sélection du « coin du spéculateur » le 18 avril 2019 à un prix de 1296 euros. Aujourd’hui, il en vaut à peine 800 euros et pâtit du manque de visibilité sur le marché de l’aviation d’affaire sur lequel le groupe dispose d’une gamme de Falcon reconnue dans le monde entier. L’an dernier, le groupe en a livré moins que prévu (40 appareils contre 45 prévu) mais a, en revanche, profité sur le segment de la Défense, de la montée en puissance de son contrat avec l’Inde pour la livraison de 36 Rafale. Au final, le groupe a réalisé un très bel exercice 2019 avec une forte hausse de son chiffre d’affaires à 7,34 milliards d’euros et de son résultat opérationnel ajusté à 765 millions. 2020 s’annonce comme une année de transition à la fois en raison de la crise sanitaire qui va perturber la chaîne de production et qui a conduit le groupe à suspendre ses objectifs financiers mais également en raison d’un essoufflement anticipé des livraisons d’avions. Dans l’aviation d’affaire, le même nombre de Falcon que l’an dernier (40 appareils) sortiront d’usine mais le nombre de Rafale va baisser à 13 (contre 26 l’an dernier). Le marché attend ainsi un reflux assez sensible du chiffre d’affaires à 5,08 milliards et une réduction de  moitié du résultat opérationnel ajusté à 343 millions. Avant un redressement dès 2021 avec la production des 12 Rafale supplémentaires commandés par le Qatar. L’activité devrait se redresser à 6,45 milliards et le résultat opérationnel à 549 millions.

La participation dans Thales représente la moitié de la capitalisation de Dassault

Au-delà, il faut savoir que le marché des avions de combat est une industrie de très long terme et que plusieurs années sont généralement nécessaires avant de décrocher des commandes. Dassault Aviation est en attente de plusieurs réponses à des appels d’offre notamment auprès de l’Inde. A ce titre, la réélection au printemps 2019 du parti politique du premier ministre Narendra Modi constitue une excellente nouvelle pour Dassault Aviation. Il convient donc de se montrer patient sur le dossier qui profitera en attendant du plan de relance de 8 milliards annoncé ces jours-ci par le gouvernement Philippe en faveur de la filière aéronautique. Reste que l’action Dassault Aviation ne capitalise plus que 7 milliards, ce qui est peu au regard de la valeur de 3,5 milliards de sa participation de 24% dans Thales et d’une trésorerie nette de 4,5 milliards fin 2019 dont la moitié constitue les réserves de cash de la société (l’autre moitié concerne les avances sur commandes). Cela signifie que le marché valorise seulement 1,3 milliard le savoir-faire industriel de Dassault Aviation. 

Notre conseil : achetez Dassault Aviation à 790 euros (code : FR0000121725) pour viser un objectif de cours de 1000 euros.

 

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Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation, le début d’une série?

Le célèbre constructeur aéronautique français vient de recevoir une commande de 18 Rafale dont huit neufs de la part de la Grèce. Cela tombe à point nommé pour regarnir un carnet de commandes appelé à s'épuiser en 2025. A moins que la Finlande, l'Inde ou la France ne viennent le regarnir. Le début d'une longue série??? Le titre n'est pas cher.

Thales Pixabay.com

Profitez de la décote de Dassault Aviation

Plombé par la dégradation du marché de l'aviation d'affaires, ce célèbre constructeur aéronautique, également présent sur le segment des avions de combat, est excessivement décoté en Bourse. Sa trésorerie nette et la valeur de sa participation de 24% dans Thales représentent l'essentiel de sa capitalisation.

Thales Pixabay.com

Dassault Aviation : un problème?

Dégradé par Bank of America-Merrill Lynch, le titre de ce célèbre constructeur aéronautique revient à proximité de ses plus bas sur six mois et sur un an. La valeur de la participation dans Thales et la trésorerie nette du groupe représentent près de 86% de la capitalisation boursière.

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