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Profitez de la décote de Dassault Aviation

Plombé par la dégradation du marché de l’aviation d’affaires, ce célèbre constructeur aéronautique, également présent sur le segment des avions de combat, est excessivement décoté en Bourse. Sa trésorerie nette et la valeur de sa participation de 24% dans Thales représentent l’essentiel de sa capitalisation.

Thales Pixabay.com
Thales Pixabay.com

Le titre Dassault Aviation figure depuis le 18 avril 2019 à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 1296 euros sensiblement supérieur aux cours actuels. Ces derniers évoluent non loin des plus bas niveaux sur un an (1054 euros) et sur trois ans (1021,11 euros). En cause, le groupe continue d’être pénalisé par le manque de visibilité du marché de l’aviation d’affaires en bas de cycle depuis trois à quatre ans maintenant et par l’abandon fin 2017 du nouveau Falcon 5X suite à des problèmes de motorisation pour lesquels le groupe a été dédommagé par Safran. Mais du coup, il faudra attendre 2022 pour que les premiers Falcon 6X sortent d’usine et constituent un puissant relais de croissance pour le groupe sur le segment de l’aviation d’affaires. L’autre manque de catalyseurs concerne la faible dynamique commerciale dans le domaine des avions de combat. Depuis le gain au printemps 2018 d’une commande de 12 Rafale supplémentaires de la part du Qatar, le groupe peine à remporter de nouvelles affaires. Sans que cela soit toutefois inquiétant dans la mesure où les process sont très longs dans l’industrie aéronautique. Le groupe a répondu à deux appels d’offre dont un en Inde où la réélection du parti de Narendra Modi aux dernières échéances législatives du printemps 2019 renforce les chances de voir Dassault Aviation obtenir de nouvelles commandes supplémentaires. Enfin, la décision de l’administration américaine d’accroître à partir du 18 mars les taxes sur les constructeurs européens ne constitue pas non plus une nouvelle très positive. 

Le savoir-faire industriel du groupe valorisé à moins de 2 milliards

Pour autant, tout est affaire de prix et nous considérons la valorisation de Dassault Aviation extrêmement faible. En effet, le groupe, qui va annoncer le 27 février ses comptes 2019, devrait à son bilan faire apparaître une trésorerie nette de l’ordre de 4,4 milliards d’euros selon les estimations du marché. La moitié représente des avances sur commandes mais l’autre appartient à la société. A cela s’ajoute la valeur de la participation de 24% que le groupe détient au tour de table de Thales. Elle vaut 4,85 milliards. La somme de la trésorerie en propre et des 24% dans Thales (7,05 milliards) correspond à 79% de la capitalisation boursière de Dassault Aviation. Ce qui signifie que le marché n’accorde qu’une valeur de moins de 2 milliards au savoir faire pourtant mondialement reconnu du groupe. Cela nous semble peu en dépit de la baisse du carnet de commandes en fin d’année dernière à 75 Rafale et 53 Falcon (contre 101 Rafale et 53 Falcon un an plus tôt) et la livraison l’an dernier de seulement 40 Falcon (contre 45 appareils budgétés). 

Aussi nous paraît-il intéressant pour nos abonnés non encore positionnés sur ce dossier de qualité de le faire. Les autres conserveront leurs titres. 

Notre conseil : achetez Dassault Aviation à 1068 euros (code : FR0000121725) pour viser un objectif de cours de 1600 euros.

Conseils sur Dassault Aviation

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Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation, le début d’une série?

Le célèbre constructeur aéronautique français vient de recevoir une commande de 18 Rafale dont huit neufs de la part de la Grèce. Cela tombe à point nommé pour regarnir un carnet de commandes appelé à s'épuiser en 2025. A moins que la Finlande, l'Inde ou la France ne viennent le regarnir. Le début d'une longue série??? Le titre n'est pas cher.

Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation excessivement décoté

Le titre de ce célèbre groupe aéronautique détenu par la famille Dassault est en baisse de 27% depuis le début de l'année en dépit du rattrapage observé sur le dernier mois. Sa valorisation est attractive même si les perspectives sont attendus en baisse.

Thales Pixabay.com

Dassault Aviation : un problème?

Dégradé par Bank of America-Merrill Lynch, le titre de ce célèbre constructeur aéronautique revient à proximité de ses plus bas sur six mois et sur un an. La valeur de la participation dans Thales et la trésorerie nette du groupe représentent près de 86% de la capitalisation boursière.

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