S'abonner

Se connecter

Dassault Aviation : un problème?

Dégradé par Bank of America-Merrill Lynch, le titre de ce célèbre constructeur aéronautique revient à proximité de ses plus bas sur six mois et sur un an. La valeur de la participation dans Thales et la trésorerie nette du groupe représentent près de 86% de la capitalisation boursière.

Thales Pixabay.com
Thales Pixabay.com

Grosse déception sur le parcours boursier de Dassault Aviation présent à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 1296 euros. Dégradé en début de semaine par le bureau d’études de Bank of Amerci-Merrill Lynch, le titre est repassé sous le seuil des 1200 euros pour revenir à proximité de ses planchers sur six mois et un an. En cause, le célèbre constructeur aéronautique est doublement pénalisé : par la sous performance de l’action Thales dont il détient 24% du capital et par le manque de visibilité du marché de l’aviation d’affaires. Sensible à l’évolution de la conjoncture, le segment de l’aviation civile connaît des difficultés depuis trois ans même si le groupe s’est montré début septembre assez confiant sur son redémarrage avec un carnet de commandes remonté à fin septembre à 56 Falcon (contre 53 appareils fin 2018). Reste la crainte de taxes douanières aux Etats-Unis, le plus gros marché de l’aviation d’affaires au monde. Ensuite, la dynamique commerciale sur le Rafale est assez faible depuis le gain de 36 appareils commandés par l’Inde en 2016. Mais il ne faut pas oublier que le cycle de prise de commandes est très long dans cette industrie. A ce titre, le groupe a répondu à deux appels d’offres notamment en Inde et la victoire au printemps dernier du parti du premier ministre Narendra Modi aux élections législatives renforce les chances pour Dassault Aviation de décrocher de nouveaux contrats. 

Une visibilité équivalente à quatre années de chiffre d’affaires

En attendant, le groupe dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes proche des records de 19,23 milliards d’euros correspondant à près de quatre années de chiffre d’affaires. Après un très bon premier semestre au cours duquel le résultat opérationnel ajusté à plus que doublé à 250 millions à partir d’un chiffre d’affaires en forte hausse de 78,9% à 3,06 milliards, l’exercice 2019 s’annonce excellent. Le titre capitalise seulement 13,8 fois les estimations de profits pour cette année et 2020. Mais la décote apparaît surtout en tenant compte de la valeur de la participation dans Thales (4,47 milliards) et de la trésorerie nette estimée en fin d’exercice à 3,86 milliards. La somme représente à elle-seule près de 86% de la capitalisation boursière de Dassault Aviation. Cela signifie que le marché n’accorde que 1,3 milliard au savoir-faire pourtant mondialement reconnu de l’avionneur. 

Nos abonnés non encore positionnés sur ce très beau dossier familial peuvent le faire sans attendre. Les autres le conserveront bien précieusement.

Notre conseil : achetez ou conservez Dassault Aviation (code : FR0000121725).

Conseils sur Dassault Aviation

Tous les conseils
Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation, le début d’une série?

Le célèbre constructeur aéronautique français vient de recevoir une commande de 18 Rafale dont huit neufs de la part de la Grèce. Cela tombe à point nommé pour regarnir un carnet de commandes appelé à s'épuiser en 2025. A moins que la Finlande, l'Inde ou la France ne viennent le regarnir. Le début d'une longue série??? Le titre n'est pas cher.

Dassault Aviation - Pixabay.com

Dassault Aviation excessivement décoté

Le titre de ce célèbre groupe aéronautique détenu par la famille Dassault est en baisse de 27% depuis le début de l'année en dépit du rattrapage observé sur le dernier mois. Sa valorisation est attractive même si les perspectives sont attendus en baisse.

Thales Pixabay.com

Profitez de la décote de Dassault Aviation

Plombé par la dégradation du marché de l'aviation d'affaires, ce célèbre constructeur aéronautique, également présent sur le segment des avions de combat, est excessivement décoté en Bourse. Sa trésorerie nette et la valeur de sa participation de 24% dans Thales représentent l'essentiel de sa capitalisation.

// ADS SECTION