S'abonner

Se connecter

Voyageurs du Monde : pas de panique à bord

Alors que le coronavirus fait peser une épée de Damoclès sur le tourisme mondial, le voyagiste français spécialisé dans l’aventure et le sur-mesure peut compter sur la profondeur de son catalogue et un positionnement original pour tirer les marrons du feu. En mode pause depuis plus d’un an, le titre recèle un important potentiel de revalorisation.

Voyageurs du Monde Pixabay.com
Voyageurs du Monde Pixabay.com

Poids lourd du compartiment Euronext Growth avec une capitalisation boursière de plus de 400 millions d’euros, Voyageurs du Monde est aussi l’une des plus belles « success stories » de la cote parisienne de ces dernières années. Le cours de ce voyagiste haut de gamme a été multipliée par près de cinq en une décennie avec un pic enregistré en juillet 2018 sur les 150 euros. Depuis, l’action est en phase de consolidation, ce qui est à relier pêle-mêle avec la défiance des gérants pour les valeurs moyennes, la faillite de Thomas Cook qui a secoué le secteur l’an dernier ou, plus récemment, le coronavirus. L’épidémie de Covid-19, qui a déjà fait plus de 2000 morts, principalement dans la province chinoise de Hubei, a pratiquement gelé l’activité économique dans l’empire du milieu. Plus inquiétant pour Voyageurs du Monde, la psychose a gagné d’autres pays. Les images de paquebots placé en quarantaine ont ainsi fait le tour de la planète, à l’image du Diamond Princess bloqué au Japon depuis des semaines. Quelles conséquences pour les voyagistes et plus particulièrement pour le groupe piloté par Jean-François Rial ? Difficile de le dire, tant les informations sur le rythme de propagation du coronavirus sont contradictoires. Heureusement pour Voyageurs du Monde, l’Asie est une destination comme une autre. Dit autrement, les clients de la société peuvent choisir de reporter leurs projets de vacances sur d’autres zones géographiques moins risquées. La firme en a vu d’autres et possède une taille critique lui permettant d’absorber sans trop de dommages des chocs exogènes. A moins que ce problème sanitaire vire au cauchemar (sous la forme d’une pandémie), auquel cas Voyageurs du Monde ne serait pas épargné.

Publication annuelle en approche

Côté actualité, la société devrait publier le 17 avril prochain ses résultats de l’exercice 2019. Ce point financier sera l’occasion de mieux appréhender les perspectives dans un contexte mouvementé. Les intervenants scruteront avec attention les départs acquis, principal indicateur avancé sur lequel la firme communique régulièrement. Au 30 juin dernier, ils s’inscrivaient en hausse de 4,8% (+4,1% à périmètre constant), principalement tirés par l’activité individuelle alors que la demande collective s’inscrivait sur une note stable. Avec cette trajectoire commerciale globalement favorable, les dirigeants tablaient ainsi sur une progression du résultat au 30 décembre 2019, par rapport à l’année précédente. Voyageurs du Monde n’en demeure pas moins en phase de transition. Pour préparer le développement à venir, l’entité se structure davantage ce qui alourdit les charges fixes. Les investissements consentis concernent l’ouverture d’agences, la mise à niveau des outils informatiques au sein des sociétés rachetées à l’international ou encore le renforcement de l’offre commerciale dans les filiales hors de France. Pour amortir ces frais, Voyageurs du Monde mise sur le succès croissant de sa proposition de valeur auprès de sa clientèle naturelle, les citadins dynamiques et à hauts revenus. La firme peut compter sur les solides barrières à l’entrée érigée grâce à son réseau de conseillers et partenaires pour bénéficier des vents structurellement porteurs qui soufflent sur ses principaux marchés. Ces remarques étant faites, on soulignera que le titre est toujours abordable. Voyageurs du Monde capitalise 17 fois l’estimation de bénéfice net, et seulement 13 fois si l’on tient compte de la trésorerie nette pléthorique (de l’ordre de 100 millions d’euros). Au regard des nombreux atouts de cette valeur de croissance, à peine impactés par le coronavirus, nous réitérons notre conseil d’achat sur Voyageurs du Monde, de préférence sur repli.

Notre conseil : on guette un repli à 105 euros pour prendre position sur Voyageurs du Monde. Code Isin : FR0004045847.

Conseils sur Voyageurs du Monde

Tous les conseils
Voyageurs du Monde Pixabay.com

Voyageurs du Monde : la lumière au bout du tunnel ?

Durement touché par les restrictions de circulation des personnes, ce spécialiste des voyages d’aventure va essuyer de lourdes pertes en 2020. A moyen terme, le groupe profitera toutefois de la disparition de certains compétiteurs et des nouveaux comportements des consommateurs.

Voyageurs du Monde Pixabay.com

Voyageurs du monde offre un bon potentiel de revalorisation

Alors que la faillite de Thomas Cook hante les esprits, le succès du voyagiste français assis sur un positionnement original sur le marché de l’aventure ne se dément pas. Le dossier apparait bon marché, notamment au regard d’une trésorerie pléthorique au bilan.

Voyageurs du Monde Pixabay.com

Voyageurs du monde : vers un bon millésime 2019 ?

Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure continue de nettement surperformer son marché grâce à son positionnement original. Outre les perspectives de croissance favorables, la trésorerie au bilan constitue un atout majeur pour le dossier.

// ADS SECTION