S'abonner

Se connecter

Achetez Imerys à 77,21 euros

La valorisation de ce leader mondial n’est pas très exigeante à 15,9 et 14,3 fois les profits attendus pour cette année et 2018 au regard des nombreux atouts du dossier…

La valorisation de ce leader mondial n’est pas très exigeante à 15,9 et 14,3 fois les profits attendus pour cette année et 2018 au regard des nombreux atouts du dossier qui lui permettent d’offrir une remarquable régularité de ses performances en dépit d’un profil réputé cyclique.

Après un passage à vide entre le mois d’août et la mi-septembre à la suite de comptes semestriels jugés sévèrement décevants par le marché, le titre de ce très beau dossier, leader mondial des spécialités minérales, a repris de la hauteur pour se rapprocher progressivement de ses plus hauts historiques de 81,54 euros inscrits le 27 avril. Un niveau que le titre devrait pouvoir déborder dans un horizon moyen terme au regard des différents atouts du dossier.

D’abord une présence large sur bon nombre de secteurs (biens de consommation, industrie, bâtiments, énergie) qui réduit la cyclicité naturelle de cette très belle affaire. Ensuite, son position sur des applications à très forte valeur ajoutée lui permet de disposer d’un pouvoir important pour défendre ses prix dans des périodes conjoncturelles compliquées et pour les augmenter en phase de croissance. Le groupe a toujours l’obsession de gérer sa structure de coûts au plus près et a une capacité à dégager des flux nets de trésorerie élevés (331 millions l’an dernier) lui permettant de conserver une structure financière solide avec un endettement net limité à 47,5% des fonds propres fin 2016 et de pouvoir saisir des opportunités de croissance externe pour élargir le champs de ses compétences sur des niches à forte valeur ajouté. 

Entre 2011 et 2014, le groupe a su préserver son résultat opérationnel courant autour de 487 millions à partir d’un chiffre d’affaires stable à 3,67 milliards malgré un environnement économique difficile en zone euro. Depuis 2015, les performances financières retrouvent une dynamique attractive et la tendance va se poursuivre. Le groupe a été sanctionné sévèrement en bourse en août à la suite d’une amélioration jugée décevante de 0,1 point de la marge opérationnelle courante à 14,1% au premier semestre. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est révélé encourageant, reflétant une accélération de la croissance organique (+3,6%). Sur le second semestre, l’intégration de la nouvelle filiale Kerneos, spécialisée dans les liants de haute performance pour les secteurs du bâtiment, du génie civil et des réfractaires (hauts fourneaux, centrales thermiques), dont la rentabilité brute d’exploitation est supérieure à celle d’Imerys , devrait améliorer mécaniquement la marge du groupe. 

A 15,9 et 14,3 fois les profits pour cette année et 2018, le titre n’est pas très cher au regard de la visibilité sur ses perspectives de croissance (+24,6% et +17,3%).

Notre conseil : achetez Imerys à 77,21 euros (code : NK) pour viser un objectif de cours de 90 euros.

Conseils sur Energie

Tous les conseils
Imerys Pixabay.com

Imerys, une valeur cyclique prête à redémarrer

Les titres les plus cycliques de la cote devraient retrouver les préférences des investisseurs à la faveur du rebond de l’économie en 2021. Ce spécialiste des spécialités minérales pour l’industrie, qui a démontré sa capacité de résilience et de réaction au cours du premier semestre, devrait en profiter. En attendant, son rendement, supérieur à 6%, constitue à lui seul un argument d’achat.

Imerys Pixabay.com

Imerys, une cyclique à privilégier

Fort d’une structure financière solide et d’une grande diversité de débouchés, ce spécialiste mondial des spécialités minérales pour l'industrie semble bien armé pour amortir le choc économique découlant du coronavirus. Le rendement élevé et la dimension spéculative constituent deux catalyseurs importants.

PSB Industries Pixabay.com

PSB Industries: quel avenir sans Baikowski?

Depuis le 27 décembre dernier, PSB Industries est un groupe entièrement recentré sur les métiers de l’emballage. L’activité de minéraux industriels et de spécialités développée par la filiale, Baikowski (39,5...

Spie Pixabay.com

Jouez un rebond de Spie avec un Turbo

Jusqu’où l’action Spie va-t-elle chuter ? Elle a perdu près de 45% de sa valeur depuis le mois de janvier et près de 30% par rapport à son prix d’introduction de...

// ADS SECTION