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Achetez GTT à 44,37 euros

En raison du cycle long de l’industrie de l’énergie, cette affaire, leader mondial sur son secteur, atteindra son bas de cycle en 2019. Mais le plus important est qu’elle profite…

En raison du cycle long de l’industrie de l’énergie, cette affaire, leader mondial sur son secteur, atteindra son bas de cycle en 2019. Mais le plus important est qu’elle profite d’ores et déjà d’une recrudescence de commandes susceptible d’atténuer le recul des profits anticipé pour 2019 et de redonner de la visibilité au dossier. 

La reprise des prix du pétrole incite les compagnies à reprendre les investissements. En particulier dans le gaz naturel liquéfié souvent présenté comme l’énergie du futur, à la fois plus propre que le pétrole et le charbon et moins chère. Total n’a d’ailleurs pas hésité à racheter à Engie sa branche amont de GNL et devenir ainsi le deuxième acteur mondial sur ce segment. Le problème est que les infrastructures pour le transport et l’énergie de cette nouvelle énergie font cruellement défaut et que par ailleurs de plus en plus d’armateurs songent à utiliser le GNL pour propulser leurs navires. C’est ainsi par exemple que CMA CGM vient de passer commandes à GTT de 9 navires propulsés au GNL. 

Le marché est donc considérable et GTT est idéalement positionné pour en profiter puisqu’il a développé des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage du GNL pour lesquels il est leader mondial avec des parts de marché proche de 90% sur le créneau des méthaniers. Depuis cette année, le groupe profite d’une recrudescence de gain de nouvelles affaires qui à ce stade ne sont pas encore suffisantes pour infléchir la tendance toujours baissière du carnet de commandes puisqu’à fin septembre, il s’élevait à 86 unités (contre 96 en début d’année). Il devrait terminer l’année avec un gain de nouvelles affaires de l’ordre de 19 (contre 5 en 2016). Sauf effondrement des prix du pétrole, cette dynamique commerciale devrait monter en puissance en 2018 et 2019 avec 21 et 29 commandes.

Reste que l’industrie pétrolière et gazière étant à cycle long, les résultats de GTT vont atteindre un bas de cycle en 2019. Pour cette année, la direction s’est montrée encore très confiante avec un chiffre d’affaires compris entre 225 et 240 millions, une marge nette supérieure à 50% et le maintien d’un dividende de 2,66 euros action offrant un rendement très attractif de 5,9%. Le marché table globalement sur une stabilité de l’activité à 233 millions et du résultat net à 121 millions. Sur 2018, une légère décroissance est attendue avec un volume de facturations de 229 millions et un profil net à 119 millions. Elle sera plus marquée en 2019 avec des anticipations proches de 162 millions pour les ventes et 70 millions pour le résultat net. 

Mais davantage que cette décroissance déjà intégrée par le marché, ce sont les prises de commandes sur les prochains mois qui constitueront le principal catalyseur du titre en bourse. /Para

Notre conseil : achetez GTT à 44,37 euros (code : GTT) pour viser un objectif de cours de 54 euros.

 

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