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Après Suez, la vente de GTT?

Dans le cadre de sa réflexion sur l’arbitrage de ses activités de services, Engie pourrait être tenté de céder aussi sa participation de 40% dans GTT, le leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques destinés au stockage et au transport du GNL.

Clasquin pixabay.com
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Après Suez, à qui le tour? Dans le cadre de sa revue stratégie de son portefeuille de services, Engie est entré dans une logique de cessions de ses activités de diversification pour se recentrer sur son coeur de métier : celui de la production et de la distribution d’énergie avec une priorité forte de « verdir » cette production en accélérant sa montée en puissance dans les énergies renouvelables. Mais cette ambition coûte chère et il lui faut dégager d’importantes liquidités. Raison pour laquelle le groupe devrait céder sa participation de 29,9% (sur un total de 32%) dans Suez à Veolia ou à un autre prétendant (fonds d’investissement ou acteur industriel) trouvé par sa filiale et récupérer rapidement près de 3 milliards d’euros (lire nos analyses publiées hier sur Suez). Une autre opération pourrait être tout aussi rapidement déclenchée par Engie. La mise en vente des 40% détenus au tour de table de GTT, le leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage de gaz naturel liquéfié (GNL).

Vers la distribution d’une partie de la trésorerie avant une possible OPA?

Connu de nos abonnés, GTT est un très beau dossier disposant d’un leadership mondial très important avec une situation de quasi-monopole (plus de 90%) sur les nouvelles infrastructures à équiper, d’une excellente visibilité avec un carnet de commande de 832 millions à délivrer sur la période 2020-2023 et un bilan complètement vierge de dettes. Mieux, il faisait état au 30 juin d’une trésorerie nette de 199 millions dont la société n’a absolument pas besoin puisque son activité d’ingénierie est très peu capitalistique et que la société génère chaque année d’importants flux nets de liquidité (145,6 millions estimés pour cette année). Dans l’interview qu’il nous avait accordé le 10 juin (consulté la rubrique interview sur notre site) le patron de GTT, Philippe Berterottière, reconnaissait que le groupe n’avait pas besoin d’une trésorerie aussi pléthorique et que la question de sa distribution finirait par se poser. Engie pourrait en récupérer une partie à travers un dividende exceptionnel avant de mettre en vente sa participation. Sur la base d’un cours de 100 euros qui constitue un minimum et correspond au record historique de 102,70 euros, GTT serait valorisé à 3,7 milliards et Engie récupérerait 1,48 milliard de la vente de sa participation. Ce qui, avec le produit de la cession des titre Suez, lui donnerait une force de frappe de près de 5 milliards. 

Notre conseil : achetez GTT à 78,50 euros (code : FR0011726835) pour viser un objectif de cours de 100 euros

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Un call turbo pour miser sur un rebond de GTT

Le ralentissement prévisible de la dynamique commerciale de ce leader mondial de la conception des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL pèse en Bourse sur l'action. Celle-ci n'est pas très chère au regard de la trésorerie pléthorique de la société et de la visibilité de son carnet de commandes.

Philippe Berterottière, président directeur général de GTT

Philippe Berterottière, président directeur général de GTT « La question de l’utilisation de la trésorerie se posera »

La tenue à huis clos le 4 juin de l'assemblée générale de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime de GNL ou la propulsion des navires était l'opportunité de donner la parole à son patron, Philippe Berterottière pour évoquer le formidable potentiel du marché du GNL et les atouts de GTT pour en profiter.

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GTT : vers un ralentissement des prises de commandes?

Après un très beau rebond sur un mois, le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de gaz naturel liquéfié marque le pas. Malgré un très bon premier trimestre, la dynamique commerciale pourrait ralentir.

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La baisse de GTT : une opportunité ?

Ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage de GNL a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu et dispose d'une forte visibilité pour cette année. A moins que la crise sanitaire ne paralyse les chantiers navals.

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