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GTT : vers un ralentissement des prises de commandes?

Après un très beau rebond sur un mois, le titre de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de gaz naturel liquéfié marque le pas. Malgré un très bon premier trimestre, la dynamique commerciale pourrait ralentir.

Clasquin pixabay.com
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GTT est un dossier que nous apprécions à la fois pour ses parts de marché importantes au niveau mondial (90% pour l’équipement de nouveaux navires), son positionnement sur le GNL, une énergie plus propre que le charbon et le pétrole appelée à monter en puissance, la rentabilité très élevée de la société (plus de 50% après impôt), une politique de distribution généreuse (au moins 80% des profits reversés aux actionnaires) et une trésorerie nette pléthorique au bilan. Le chiffre d’affaires du premier trimestre dépasse largement les attentes. D’un montant de 102,5 millions, il a progressé de 74% par rapport à la même période de référence et de 19% en séquentiel par rapport au dernier trimestre 2019. La performance reflète la forte dynamique commerciale dont fait preuve le groupe depuis plusieurs semestres maintenant et la montée en puissance des livraisons. Elle valide malgré la crise sanitaire les objectifs ambitieux annoncés en début d’année visant un chiffre d’affaires de 375 à 405 millions, soit une hausse d’au moins 30%, et un excédent brut d’exploitation compris entre 235 et 255 millions correspondant à une progression de 35%. Pour cette année, la cause semble entendu et, sauf décalage peu probable dans le calendrier des constructions, 2020 devrait être un exercice record pour GTT. 

Vers une croissance de 4% par an de la demande de GNL à l’horizon 2040

Les prochains s’annoncent plus incertains alors des retards dans les prises de commandes ne sont à écarter. Avec la crise, les décisions d’investissement dans la construction de nouveaux navires pourraient être allongées. Raison pour laquelle la dynamique commerciale de GTT devrait ralentir au cours des prochains trimestres après une moisson record. Or, il s’agit d’un indicateur clé surveillé de près par les investisseurs davantage que la publication du chiffre d’affaires ou des résultats qui retracent le passé. Le titre pourrait ainsi rester sous pression en dépit d’un niveau de valorisation raisonnable de 15,2 fois les profits estimés pour 2021. En revanche, à plus long terme, le GNL conserve un fort potentiel avec une croissance de la demande estimée à 4% par an d’ici 2040 largement alimentée par l’Asie et le marché souffre d’un manque d’infrastructures pour le transporter et le stocker. GTT est très bien positionné pour répondre à cette montée en puissance. Aussi conseillons-nous à nos abonnés déjà en position de conserver leurs titres. Les autres guetteront un reflux du cours de bourse sous les 60 euros pour commencer à s’intéresser progressivement à ce très beau dossier. 

Notre conseil : conservez GTT (code : FR0011726835) pour viser un objectif de cours de 85 euros

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Après Suez, la vente de GTT?

Dans le cadre de sa réflexion sur l'arbitrage de ses activités de services, Engie pourrait être tenté de céder aussi sa participation de 40% dans GTT, le leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques destinés au stockage et au transport du GNL.

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Un call turbo pour miser sur un rebond de GTT

Le ralentissement prévisible de la dynamique commerciale de ce leader mondial de la conception des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport et le stockage de GNL pèse en Bourse sur l'action. Celle-ci n'est pas très chère au regard de la trésorerie pléthorique de la société et de la visibilité de son carnet de commandes.

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La tenue à huis clos le 4 juin de l'assemblée générale de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime de GNL ou la propulsion des navires était l'opportunité de donner la parole à son patron, Philippe Berterottière pour évoquer le formidable potentiel du marché du GNL et les atouts de GTT pour en profiter.

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