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La baisse de GTT : une opportunité ?

Ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage de GNL a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu et dispose d’une forte visibilité pour cette année. A moins que la crise sanitaire ne paralyse les chantiers navals.

Clasquin pixabay.com
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GTT fait partie des bonnes surprises de la saison des comptes annuels qui se termine. Les performances de ce leader mondial des systèmes de confinement à membranes cryogéniques pour le transport et le stockage de gaz naturel liquéfié se sont révélées supérieures aux anticipations du marché. A partir d’une forte croissance de 17,2% du chiffre d’affaires ressorti au-dessus de l’objectif de la direction (compris entre 260 et 280 millions) à 288,2 millions (contre 276 millions espérés sur le marché), l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 13,6% (hors éléments non récurrents) pour s’établir à 174,3 millions, un montant là aussi meilleur que prévu (entre 160 et 170 millions par la société et 169 millions par le marché). Quant au bénéfice net, il a atteint 143,4 millions, en hausse de 12,6% (hors éléments non récurrents). Preuve de la confiance dans ses perspectives et dans la montée en puissance du GNL comme énergie propre et alternative au charbon au cours de la prochaine décennie, la société a choisi d’envoyer un signal fort à l’adresse de ses actionnaires en proposant une augmentation de 4,2% du dividende à 3,25 euros. Il correspond à un taux de distribution de 84% des profits et reflète un rendement attractif de 4% sur la base des cours cotés. 

L’année en cours devrait matérialiser la forte dynamique commerciale dont profite le groupe depuis plusieurs trimestres maintenant et qui lui permettait en fin d’année dernière de disposer d’un carnet de commandes record de 133 unités auquel s’ajoutent l’équipement de réservoir de 19 navires. Cela représente l’équivalent de 708 millions de chiffre d’affaires sur la période 2020-2023 (contre 288,2 millions l’an dernier) dont 375 millions de facturations pour le seul exercice en cours.

Vers une forte hausse du dividende

Celui-ci promet donc d’être d’excellente facture et le groupe table sur une fourchette de 375 à 405 millions de chiffre d’affaires, soit une hausse d’au moins 30% rapport à l’an dernier, et sur un excédent brut d’exploitation de 235 à 255 millions (soit une progression de 35%). Compte tenu de l’engagement de la société de maintenir une politique de dividende généreuse équivalent à au moins 80% du bénéfice net, le coupon devrait suivre la même trajectoire des résultats et s’inscrire en forte augmentation autour de 4,50 euros par action. Le rendement passerait à plus de 5,5%.

Reste que le coronavirus est susceptible de remettre en cause cette très bonne visibilité. L’essentiel des navires sont construits en Corée du sud (90%) et en Chine, les deux pays les plus touchés par la pandémie et des retards dans la livraison et donc dans la reconnaissance du chiffre d’affaires ne sont pas à exclure. Par ailleurs, la dynamique commerciale pourrait également souffrir à court terme de la baisse des prix du GNL et d’une réduction probable des importations de GNL en Asie qui concentre plus de la moitié de la consommation de cette énergie propre. A plus long terme, les atouts du GNL ne sont pas menacés avec une hausse moyenne de 4% de la demande d’ici 2040. 

Compte tenu de la forte incertitude sur la conjoncture et les marchés actions, nous recommandons la prudence sur ce très beau dossier. Une poursuite du reflux de son cours de bourse n’est pas à exclure malgré des niveaux de valorisation redevenus plus raisonnables à 14,6 et 15,4 fois les profits pour cette année et 2021 (contre un ratio moyen de 16,2 fois).

Notre conseil : Achetez GTT sur repli à 75 euros (code : FR0011726835) pour viser un objectif de cours de 95 euros  

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