S'abonner

Se connecter

Notre conseil sur Elis

L’action Elis n’a pas participé au rebond des marchés depuis le début de cette année. Elle a au contraire accentué son repli et perd désormais près de 40% de sa…

Elis Pixabay.com
Elis Pixabay.com

L’action Elis n’a pas participé au rebond des marchés depuis le début de cette année. Elle a au contraire accentué son repli et perd désormais près de 40% de sa valeur sur un an avec un titre retombé sur ses plus bas niveaux depuis plus de trois ans. Ce spécialiste des solutions de location-entretien d’articles textiles (linges de table et de toilette), d’hygiène et de bien-être, a probablement souffert du mouvement social des « gilets jaunes » en fin d’année dernière du fait de son exposition au secteur touristique et de la baisse de fréquentation des hôtels parisiens. L’imbroglio politique autour du Brexit a sans doute aussi accru la pression sur le titre alors que le groupe vient d’intégrer dans son périmètre le britannique Berendsen. Ces deux éléments ne doivent pas être sous-estimés mais à l’inverse, les investisseurs ont peut-être envisagé un scénario trop pessimiste alors qu’Elis n’a cessé de se diversifier sur le plan géographique. Berendsen est très présent en Europe du Nord quand Elis a pris des positions importantes en Amérique du Sud, notamment au Brésil où l’économie repart sous l’impulsion du nouveau gouvernement et en Colombie, suite à l’acquisition récente de Metropolitana SAS. Et cette année, le périmètre du groupe va encore s’élargir avec l’acquisition de A-Vask, au Danemark et de Curantex, en Allemagne.

Au-delà du positionnement géographique, la principale interrogation sur le dossier concerne l’état de l’activité économique sur les différents marchés où le groupe est présent. Si le ralentissement en Europe ne peut être nié, il ne s’agit pas non plus d’une récession, tandis que la dynamique en Amérique du Sud reste soutenue comme l’ont traduit les chiffres du troisième trimestre 2018 (+4,6% à données comparables au Brésil). La rentabilité du groupe parait en outre perfectible grâce aux synergies liées à l’intégration de Berendsen. Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un bénéfice de 199 millions d’euros, puis 250 millions en 2020. Cette dernière prévision n’est capitalisée que 12 fois sur la base des cours actuels ce qui est très raisonnable, même si la structure du bilan s’est alourdie avec les dernières acquisitions. L’endettement net à la fin de 2018 devrait en effet représenter un peu plus d’une fois les fonds propres. La bonne génération de cash permet toutefois un désendettement rapide.

Au regard de cette bonne génération de cash et de la rentabilité élevé du modèle économique (marge nette proche de 9%), il n’est pas normal que le groupe ne soit valorisée en bourse qu’à la hauteur de ses fonds propres, soit environ 3 milliards d’euros.

Notre conseil : achetez Elis à 13,50 euros pour viser un objectif intermédiaire de 17 euros. Code Isin : FR0012435121.

Conseils sur Berendsen

Tous les conseils
Bernard Loiseau Pixabay.com

Un call turbo sur Elis pour miser sur un rattrapage avec du levier

Cet acteur mondial de prestations de location-entretien de linge plat s'en est plutôt bien sorti au premier semestre en parvenant à préserver sa rentabilité et à générer des flux nets de trésorerie. Malgré la deuxième vague de contaminations en Europe, la direction se montre rassurante sur les 18 prochains mois. Un call turbo permet de jouer une revalorisation du dossier.

GL Events Pixabay.com

Notre conseil sur GL Events

L’augmentation de capital de 106 millions d’euros réalisée à la fin de l’année dernière par cet acteur mondial de l’événementiel a permis d’atténuer le principal point faible du dossier qui...

// ADS SECTION