S'abonner

Se connecter

Notre conseil sur GL Events

L’augmentation de capital de 106 millions d’euros réalisée à la fin de l’année dernière par cet acteur mondial de l’événementiel a permis d’atténuer le principal point faible du dossier qui…

GL Events Pixabay.com
GL Events Pixabay.com

L’augmentation de capital de 106 millions d’euros réalisée à la fin de l’année dernière par cet acteur mondial de l’événementiel a permis d’atténuer le principal point faible du dossier qui résidait dans un endettement trop élevé. Grâce à cette opération menée dans un bon timing, juste avant le plongeon des valeurs moyennes, le groupe dirigé et fondé par Olivier Ginon retrouve en effet une structure financière beaucoup plus équilibrée avec des fonds propres attendu autour de 540 millions d’euros à la fin de l’exercice 2018, face à un endettement net ramené à 330 millions, soit un ratio d’endettement de l’ordre de 60%. Pour mémoire, la situation à la fin du premier semestre 2018 était très différente puisque la dette de 450 millions d’euros dépassait le montant des fonds propres (410 millions). Si GL Events a levé des fonds, c’est aussi pour satisfaire ses ambitions à l’international. Après avoir constitué une base importante au Brésil, le groupe s’intéresse désormais de très près à l’Asie et notamment la Chine, où il négocie actuellement le rachat de trois acteurs réalisant au total une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces cibles ont la particularité d’être très rentables puisqu’elles génèrent une marge opérationnelle courante de plus de 30%, soit un niveau très supérieur à la moyenne du français (9%).Elles devraient significativement impacter favorablement les comptes à partir de cette année et surtout en 2020.

Bien entendu, les nouvelles en provenance de Chine ne sont pas particulièrement reluisantes à court terme, ce qui laisse courir un risque d’intégration des nouvelles entités convoitées. Mais comment ne pas imaginer que la Chine ne restera pas un marché incontournable dans les prochaines années ? En attendant, la direction de GL Events a confirmé, à l’occasion du dernier point trimestriel, le dépassement du cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2018 (+8%) et la perspective d’un résultat net part du groupe en amélioration sensible malgré l’évolution défavorable des devises turque et brésilienne). Le consensus des analystes financiers table sur un profit d’environ 43 millions d’euros qui ne serait capitalisé que 11,5 fois sur la base des cours actuels. Notons que la capitalisation boursière décote également de près de 10% par rapport aux fonds propres, ce qui n’est pas justifié compte tenu de l’amélioration du bilan et de la capacité de la société à rester structurellement bénéficiaire. Le cours actuel évolue par ailleurs en dessous du prix d’émission des actions nouvelles retenu lors de la dernière augmentation de capital et qui faisait déjà ressortir une décote de 20% par rapport aux niveaux de cours avant l’annonce de l’opération.

Notre conseil : achetez GL Events à 16 euros pour viser un premier objectif de 21 euros. Code Isin : FR0000066672.

Conseils sur Brésil

Tous les conseils
OL Groupe

GL Events : des motifs d’espoir?

Cet acteur mondial de l'événementiel dévoile sans surprise des comptes semestriels en lourde perte et dresse des perspectives moins favorables qu'anticipé par le marché. Plus inquiétant l'envolée de son endettement laisse craindre un appel au marché forcément dilutif.

GL Events - Pixabay.com

GL Events toujours sous pression

Le titre de cet acteur mondial de l'événementiel revient à proximité de ses planchers atteints au plus fort du krach boursier et reste pénalisé par la crainte d'une deuxième vague d'épidémie et le manque de visibilité. Elevée, la décote boursière reflète le profil de risque.

GL Events - Pixabay.com

GL Events : plus grave que prévu?

Cet acteur mondial de l'événementiel présent sur toute la chaîne de valeur a subi au premier trimestre un manque à gagner supérieur à 100 millions de chiffre d'affaires en lien direct avec la crise sanitaire. Le deuxième trimestre promet d'être terrible avant une reprise espère-t-on à partir du mois de septembre. Malgré la forte décote du titre, il est prématuré de revenir à l'achat.

Unibail-Rodamco - Pixabay.com

GL Events : quelle visibilité?

Cet acteur mondial de l'événementiel vient de dévoiler des chiffres record sur son dernier exercice mais souffre d'une absence de visibilité sur la tenue des manifestations en raison de la crise sanitaire du coronavirus. En Bourse, le titre retombe à des planchers sur trois ans.

// ADS SECTION