S'abonner

Se connecter

Elis: vers un rattrapage?

L’espoir renaît du côté des actionnaires d’Elis. Le titre a pu surperformer nettement les indices depuis un mois grâce à une publication trimestrielle encourageante, mais il perd encore 21% de…

Elis Pixabay.com
Elis Pixabay.com

L’espoir renaît du côté des actionnaires d’Elis. Le titre a pu surperformer nettement les indices depuis un mois grâce à une publication trimestrielle encourageante, mais il perd encore 21% de sa valeur depuis le début de l’année. La sanction a sans doute exagérée, même si les investisseurs ont pu logiquement s’interroger  par rapport à la longévité du cycle économique, à la bonne intégration de la société Berendsen ou encore à l’exposition du groupe à des zones à risque comme l’Amérique du Sud. Plus de peur que de mal jusque-là puisque le spécialiste des solutions de location-entretien d’articles textiles (linges de table ou de toilette), d’hygiène et de bien-être a accéléré la cadence au troisième trimestre avec une croissance organique de 2,4% de ses facturations. En tenant compte de l’acquisition de Berendsen, le chiffre d’affaires a progressé de 38,7% sur la période.

Les conditions n’étaient pourtant pas les plus favorables en raison d’un effet calendaire négatif en France et d’un hiver doux au Brésil qui a réduit le nombre de couvertures lavées pour les hôpitaux. Parmi les bonnes surprises, Il faut noter l’amélioration de la situation au Royaume-Uni où les efforts commerciaux sur le segment hôtellerie ont permis des hausses de prix. Au Brésil, en dépit d’une situation politique incertaine et d’une économie chancelante, l’activité a tout de même progressé de 4,6% à périmètre et taux de changes constants. Enfin la direction a confirmé l’avancée favorable de l’intégration de Berendsen et des synergies liées à ce rachat.

Au final, les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires de plus de 3,1 milliards d’euros et une marge brute supérieure à 31,5% ont été réaffirmés et crédibilisés par la situation à fin septembre. Retraité des phénomènes de change et des éléments exceptionnels, le bénéfice devrait donc s’inscrire en forte hausse par rapport à l’an dernier (autour de 267 millions d’euros contre 163 millions) et cette embellie devrait se poursuivre en 2019 avec le maintien d’une bonne croissance interne, la montée en puissance des synergies d’intégration de Berendsen et l’amélioration de la situation économique et politique au Brésil. Le consensus des analystes table sur un bénéfice ajusté légèrement supérieur à 300 millions d’euros en 2019. Une estimation capitalisée raisonnablement 13 fois sur la base des cours actuels.

Le potentiel de revalorisation de l’action Elis reste donc important, d’autant que le dossier offre toujours une bonne visibilité. La direction a ainsi rappelé qu’au cours des 15 dernières années, la marge brute avait toujours dépassé 30% des ventes malgré certaines phases économiques moins favorables. En outre, Après un programme d’investissements et d’acquisitions chargé, la génération de cash va redevenir plus soutenue à partir de 2020 et contribuera au soulagement du bilan alors que la dette représente aujourd’hui un peu plus de 110% des fonds propres.

Notre conseil : Elis fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous restons positifs sur le dossier pour sa faible valorisation et son profil défensif. Notre premier objectif se situe à 22 euros. Code Isin : FR0012435121.

Conseils sur Berendsen

Tous les conseils
Bernard Loiseau Pixabay.com

Un call turbo sur Elis pour miser sur un rattrapage avec du levier

Cet acteur mondial de prestations de location-entretien de linge plat s'en est plutôt bien sorti au premier semestre en parvenant à préserver sa rentabilité et à générer des flux nets de trésorerie. Malgré la deuxième vague de contaminations en Europe, la direction se montre rassurante sur les 18 prochains mois. Un call turbo permet de jouer une revalorisation du dossier.

Elis Pixabay.com

Notre conseil sur Elis

L’action Elis n’a pas participé au rebond des marchés depuis le début de cette année. Elle a au contraire accentué son repli et perd désormais près de 40% de sa...

// ADS SECTION