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Alten, un potentiel de rebond?

Le leader européen de l’ingénierie et du conseil en recherche & développement a plutôt bien résisté au premier trimestre mais le deuxième s’annonce terrible. A plus long terme, la capacité du groupe à repartir dépendra du redressement des filières aéronautique et automobile. Le titre n’est pas très cher et l’historique de performance de la société est excellent.

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

Intégré à 100 euros le 27 février à notre sélection du « coin du spéculateur » avant que le coronavirus ne contamine l’Europe, Alten a fait état d’un début d’année plutôt solide et meilleur que prévu. Espéré par les experts du bureau d’études de Portzamparc à 671 millions, le chiffre d’affaires de ce leader européen de l’ingénierie et du conseil en haute technologie est finalement ressorti en croissance de 7,3% à 690,1 millions dont une dynamique interne de 4%. La performance résulte exclusivement de l’international (+6,8% en organique) tandis que l’activité dans l’hexagone est restée stable. Dans le détail, par branche d’activité, l’automobile a souffert (-5%), à la différence des secteurs de l’énergie, de l’aérospatial, du ferroviaire et de l’industrie navale. Mais attention car même si la plupart des effectifs d’Alten ont pu basculer très rapidement en télétravail, de nombreux clients ont d’ores et déjà suspendu leur projet, dégradant ainsi le taux d’emploi des consultants tombé au premier trimestre à 89,8% (contre 91,8% un an auparavant) et même à 88% sur le mois de mars. 

Airbus, premier client d’Alten

Sans être capable d’évaluer précisément le manque à gagner en termes d’activité et de rentabilité, le groupe prévient d’ores et déjà que le deuxième trimestre sera très difficile pouvant conduire sur l’ensemble de la première partie de l’exercice à une contraction de 9% du chiffre d’affaires, ce qui supposerait une chute de 19% du volume de facturations sur la période d’avril à juin. Si les mesures de confinement imposées en Europe sur un mois et demi expliquent l’essentiel de ce trou d’air, la santé préoccupante de deux secteurs importants pour le groupe constitue également un facteur aggravant. Il s’agit de l’automobile sur lequel Alten réalise 20,5% de son chiffre d’affaires et de l’aéronautique (16,2%) avec Airbus qui est son premier client (10% des revenus) et pour lequel le taux d’emploi des consultants est déjà tombé à 50%. Le redressement du groupe à partir du second semestre dépendra de la capacité de ces deux pans de l’industrie à relever la tête. Pour l’instant, le marché table en moyenne pour l’ensemble de l’exercice sur une chute d’un peu moins de 39% du résultat opérationnel à partir d’un chiffre d’affaires en repli de 6,3% tandis que le bénéfice net pourrait être réduit d’un tiers à 111 millions. Le cabinet de Portzamparc s’attend à ce que la marge opérationnelle courante d’Alten revienne autour de 7,7% à ses niveaux de la précédente crise de 2009 (contre 9,9% l’an dernier). A plus long terme, les fondamentaux du groupe ne sont pas remis en cause. Grâce à un positionnement géographique et sectoriel équilibré, Alten présente un profil défensif et une belle régularité dans la croissance de ses profits sur longue période. Et ce avec un bilan structurellement désendetté. A 14,1 et 12,3 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre décote par rapport à un ratio moyen de 14,7 fois sur la période 2008-2019. Aussi conseillons-nous à nos abonnés de conserver leur position. Il nous paraît encore prématuré de la renforcer compte tenu du manque de visibilité du marché en général.

Notre conseil : conservez Alten (code : FR0000071946).

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