S'abonner

Se connecter

Solutions 30 : quelle résilience?

Le titre de ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies vient de reprendre un tiers de sa valeur en Bourse sur un mois. La forte récurrence de son chiffre d’affaires associée à des contrats long durée lui offre une excellente visibilité à moyen terme.

Solutions 30 fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient élevé de 10,20 euros puisque le titre a été intégré le 27 février avant que le krach boursier ne prenne une ampleur assez inédite par la rapidité du mouvement. Il faudra encore patienter à la fin du mois (le 28 avril) pour prendre connaissance des comptes annuels de ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies (énergie, télécom, voitures électriques) en normes IFRS. Peu de surprises sont à attendre, le groupe s’étant efforcé depuis l’attaque spéculative du fonds Muddy Waters subie il y a un an de rassurer les investisseurs sur le peu de conséquences de ce changement de normes comptables à la fois sur son compte d’exploitation mais également sur son bilan (augmentation de la dette liée à la prise en compte du leasing sur les véhicules qui ne remet pas en cause la solidité financière de la société). Mais surtout ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur les effets de la crise sanitaire et sur les perspectives. Aux dernières nouvelles, selon les experts du bureau d’études de Portzamparc, Solutions 30 ne fonctionnerait qu’à 40% ou 50% de ses capacités et se concentrerait en priorité sur des prestations de maintenance pour le compte de ses clients et sur la poursuite du déploiement de la fibre dans les télécoms. En revanche, l’activité a été temporairement suspendue dans l’installation des compteurs intelligents pour le gaz et l’électricité. 

Des ratios de valorisation de nouveau attractifs

Doté d’une large présence en Europe (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne et Pologne), le groupe est surtout pénalisé par la crise sanitaire en Europe du sud. Pour autant, il dispose d’une structure de coûts assez flexible grâce au recours à la sous-traitance (un tiers des effectifs) et aux mesures de chômage partiel. Enfin, rappelons que le business model de Solutions 30 est vertueux avec une forte récurrence du chiffre d’affaires (les deux-tiers) et des contrats moyen terme (5 ans) signés avec les donneurs d’ordre (les opérateurs télécoms, les énergéticiens, la puissance publique pour les bornes rechargeables) qui lui assurent une forte visibilité. Il est possible que la société soit en mesure cette année de stabiliser ses profits avant de retrouver une forte trajectoire de croissance avec la montée en puissance des nouveaux contrats. A 14 et 13,5 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le titre se paie à la moitié de son ratio moyen de 31,8 fois observé sur la période 2011-2019. Un nouvel excès de faiblesse du titre pourra être mis à profit le moment venu pour renforcer la position. 

Notre conseil : achetez Solutions 30 vers 7,50 euros pour viser un objectif de cours de 14 euros (code : FR0013379484).

Conseils sur Solutions 30

Tous les conseils
Solutions 30 - Pixabay.com

Profitez du reflux sur Solutions 30 pour se positionner avec un call turbo

Cet acteur européen de la numérisation de l'économie et de la transition énergétique bénéficie d'une excellente visibilité liée au déploiement des nouvelles technologies dans les télécoms, l'énergie et l'automobile. Malgré la crise sanitaire, le groupe est parvenu à faire croître son chiffre d'affaires et vise le 1 milliard de revenus sur le moyen terme après avoir multiplié sa taille par 5 en quatre ans. Les quelques prises de bénéfices observées sur l'action offrent l'opportunité de se positionner avec du levier au moyen d'un call turbo.

Solutions 30 - Pixabay.com

Solutions 30, une forte croissance résiliente

Ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies, dont le titre a été transféré sur le marché réglementé d'Euronext Paris, a remarquablement bien résisté à la crise sanitaire au deuxième trimestre et demeure confiant dans sa visibilité moyen terme. A 23 fois les profits estimés en 2021, le titre n'est pas très cher au regard des taux de croissance que la société a l'habitude délivrer.

Solutions 30 Pixabay.com

Profitez du reflux de Solutions 30

Vivement attaqué par le fonds activiste Muddy Waters, le titre de ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies s'est bien repris dans le sillage d'une visibilité confirmée sur les perspectives de croissance et les effets limités du basculement des comptes en normes IFRS. Les récentes prises de bénéfices offrent un point d'entrée sur le dossier.

Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30: « La priorité reste d’atteindre la taille critique dans la plupart des pays où nous sommes »

Dans un entretien accordé à La lettre de la Bourse, Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30, revient sur le chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre du groupe spécialiste des hautes technologies. Il évoque aussi un segment de marché à fort potentiel dans le domaine de l'énergie : celui des bornes de recharge pour les voitures électriques.

// ADS SECTION