S'abonner

Se connecter

La visibilité confirmée sur Eiffage

Le titre vient d’inscrire un nouveau record sur un an à la suite de la publication d’un solide chiffre d’affaires trimestriel et d’un robuste carnet de commandes permettant de confirmer l’excellente visibilité.

Vinci-Pixabay.com
Vinci-Pixabay.com

Le marché a bien réagi à la solide publication au troisième trimestre du chiffre d’affaires d’Eiffage. Alimentée par la forte croissance de 10,5% des métiers les plus cycliques de la construction, l’énergie et les infrastructures et par la récurrence des revenus des concessions (+1,8%), le volume de facturations est ressorti en hausse de 8,9% à 4,68 milliards sur les trois derniers mois. En cumulé à fin septembre, la progression atteint 10,6% à 13,22 milliards. Dans le détail, la performance des métiers du contracting provient pour une large part de la montée en puissance du Grand Paris Express. Et la tendance n’a pas de raison de s’inverser puisque le groupe dispose à fin septembre d’un carnet de commandes très bien garni de 14,5 milliards correspondant à 11,7 mois de chiffre d’affaires sur les segments cycliques de la construction.

A l’affût d’opportunités dans les concessions

Eiffage aborde donc la fin de l’année avec confiance et table sans la chiffrer sur une nouvelle croissance de son activité et de ses profits. Le marché anticipe une progression de 16,7% du résultat net à 734 millions pour cette année avant un ralentissement de la dynamique sur 2020 (+7,9% à 792 millions) lié à un effet de levier moins important sur les frais financiers après le refinancement d’une bonne partie de l’endettement net du groupe à des conditions financières attractives beaucoup plus récentes. Rappelons que le groupe cherche à étoffer son portefeuille de concessions en prévision de l’extinction de la concession autoroutière APRR en 2035. C’est dans cet esprit qu’il est entré en fin d’année dernière à hauteur de 5% au capital de GetLink, qu’il a obtenu fin juillet la concession de l’aéroport de Lille et qu’il cherche à reprendre la participation du holding chinois, Casil, dans la plateforme aéroportuaire de Toulouse.  

A 13,1 et 12,2 fois les profits pour cette année et 2020, le titre reste bon marché au regard d’un ratio moyen de 14,6 fois observé sur la période 2012-2018.

Notre conseil : conservez Eiffage (code : FR0000130452) pour viser un objectif de cours de 105 euros.

Conseils sur Eiffage

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Un gain de 15% sur Eiffage en neuf mois avec un bonus cappé

A l'instar de Vinci, le titre Eiffage est à nouveau sous pression à la suite de crainte de nouvelles mesures de restriction de déplacements susceptibles d'affecter le trafic des concessions autoroutières. Des risques qui paraissent largement intégrés dans la faible valorisation du titre. Face au manque de visibilité actuelle sur l'épidémie, il est judicieux de se positionner sur un bonus cappé pour miser sur une revalorisation du titre Eiffage?

GEA pixabay.com

Un gain de 9% sur Eiffage en 8 mois avec un bonus cappé

Dans le sillage du marché, le titre de ce cinquième acteur européen de BTP et de concessions vient de reprendre près de 15% sur un mois. Il n'est pas à l'abri de prises de bénéfices et un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de s'affranchir de la volatilité pour miser sur ce dossier de qualité. Le début d'année devrait être bon mais c'est surtout au deuxième trimestre que la crise sanitaire se fera sentir.

Vinci-Pixabay.com

Eiffage : tout à un prix

En chute de près de 50% en l'espace d'un mois seulement, le titre de ce cinquième acteur européen de construction et de concessions n'est plus valorisé que sur la base de ses fonds propres comptables. C'est peu pour un profil défensif doté d'un rendement de 5%.

// ADS SECTION