S'abonner

Se connecter

Trigano : encore du potentiel?

Une fois n’est pas coutume, la publication de comptes annuels pourtant supérieurs aux attentes de ce leader européen des véhicules de loisirs a donné lieu à des prises de bénéfices….

Une fois n’est pas coutume, la publication de comptes annuels pourtant supérieurs aux attentes de ce leader européen des véhicules de loisirs a donné lieu à des prises de bénéfices. Il est vrai que cette annonce tombe dans un contexte de marché beaucoup plus chahuté et que le très beau parcours du titre depuis le début de l’année (+71%) encourage les investisseurs à prendre logiquement quelques bénéfices.

Reste que le groupe délivre une nouvelle fois une très belle performance. Celle-ci était attendue après la publication fin septembre d’un chiffre d’affaires d’excellente facture en hausse de 29,6% à 1,7 milliard (+22,8% à périmètre et change constants) alimentée par la forte croissance de la branche des camping-cars (+28,2% en organique) qui s’est révélée très supérieure à celle du marché européen (+15%) et a permis au groupe de conforter son leadership. Celui-ci a encore surpris le marché en dévoilant une progression plus soutenue que prévue de 48,3% de son résultat opérationnel courant à 148,5 millions (contre 145,3 millions espérés), faisant ressortir un gain de 1,1 point de la rentabilité à 8,7%. L’effet volume positif associé à une bonne maîtrise de la structure de coûts, et en particulier des charges de personnel en hausse limitée de 21% (à comparer avec la hausse de 29,6% des ventes), a servi de levier sur la rentabilité. Celle-ci aurait pu être encore plus importante sans la dépréciation de la livre sterling contre l’euro estimée à 1 point de marge en moins. La progression un peu moins forte du bénéfice net que celle du résultat opérationnel courant (+41% contre +48,3%) reflète une hausse du taux d’impôt.

L’autre satisfaction de cette publication concerne la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement, en recul par rapport à l’an dernier à 11,4% des ventes contre 12,9% en 2016 malgré un volume d’activité pourtant en forte hausse. Cela s’est traduit par une forte génération de flux nets de trésorerie et une augmentation des réserves de liquidités de la société à 82,6 millions (contre 58,2 millions lors du précédent exercice) alors que parallèlement l’effort d’investissement est passé de 28,6 à 42 millions.

La direction aborde le nouvel exercice avec confiance en tablant sur une nouvelle croissance à deux chiffres du marché européen des camping-cars après la bonne tenue des salons d’automne de Düsseldorf en Allemagne, de Parme en Italie ou de Paris en France. Le seul bémol concerne la Grande-Bretagne où le marché est attendu en recul à la fois pénalisé par la baisse de la livre sterling et par les conséquences du Brexit sur la conjoncture. L’intégration de la nouvelle filiale slovène, Adria, en année pleine, qui est le troisième acteur européen sur le segment des camping-cars, va permettre à Trigano de franchir un nouveau palier dans son développement. Au point qu’il lui sera plus difficile à l’avenir de continuer de mener sa stratégie de croissance externe au regard des parts de marché élevées aujourd’hui détenues que ce soit en Europe (32%) et dans certains pays comme l’Italie (59,7%), l’Espagne (54%), la France (45,7%), la Grande-Bretagne (36%) ou l’Allemagne (20%). Cela représente de fortes barrières à l’entrée qui lui permettront d’imposer plus facilement ses prix.

Nous tablons pour 2018 sur une nouvelle progression de 18% du résultat net à 148 millions à partir d’une hausse de 33% du chiffre d’affaires à 2,26 milliards. Sur 2019, nos premières projections font état d’une croissance de 16% du bénéfice net à 171 millions.

Ces deux hypothèses sont valorisées à 16,7 et 14,5 fois. Des ratios encore raisonnables compte tenu des taux de croissance attendus et de la trésorerie nette de la société qui représente un peu plus de 3% de la capitalisation boursière. Il convient malgré tout de se montrer plus prudent au regard du regain de volatilité sur les marchés. Raison pour laquelle nous conseillons d’attendre un reflux significatif sur le titre au-dessous de 120 euros pour se positionner à l’achat.

Notre conseil : attendre un repli à moins de 120 euros pour acheter Trigano (code : TRI) et viser un objectif de cours de 140 euros.

Conseils sur bourse

Tous les conseils
Trigano. Pixabay.com

Trigano, un rebond déjà bien entamé?

Le leader européen des véhicules de loisir vient d'ouvrir une nouvelle usine en Italie de production de fourgons aménagés et d'acquérir la majorité du capital d'une société de distribution en gros d'accessoires. En attendant la publication à la fin du mois du chiffre d'affaires annuel.

Trigano. Pixabay.com

Trigano : les mauvaises nouvelles déjà intégrées?

En recul de près de 33% depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire familiale de camping-car, leader en Europe, affiche des niveaux de valorisation attractifs. Mais le second semestre impacté par le plein effet des mesures de confinement s'annonce compliqué. Le groupe a toujours su gérer les crises avec brio.

Trigano. Pixabay.com

Misez sur un rattrapage de Trigano

Sur un marché du camping car en haut de cycle, le leader européen a connu un début d'exercice plus difficile que prévu. Mais la non récurrence cette année de charges devrait faciliter un redressement de la rentabilité. Compte tenu de la trésorerie nette au bilan, la valorisation de la société apparaît très décotée.

// ADS SECTION