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Trigano : les mauvaises nouvelles déjà intégrées?

En recul de près de 33% depuis le début de l’année, le titre de cette très belle affaire familiale de camping-car, leader en Europe, affiche des niveaux de valorisation attractifs. Mais le second semestre impacté par le plein effet des mesures de confinement s’annonce compliqué. Le groupe a toujours su gérer les crises avec brio.

Trigano. Pixabay.com
Trigano. Pixabay.com

Le point bas a-t-il été atteint sur Trigano? Difficile à dire de prime abord. Depuis le début de l’année, cette très belle affaire familiale (contrôlée à 57,9% par la famille Feuillet) a déjà payé un lourd tribut à la crise avec un cours de bourse en recul de près de 33%. Son rebond de 10% depuis un mois montre que des investisseurs ont commencé à profiter des excès à la baisse mais le sursaut apparaît pour l’instant bien fragile. Rappelons que le groupe a un exercice fiscal décalé de septembre à août et qu’il a souffert l’année précédente d’un ensemble de facteurs exogènes comme le changement de normes anti-pollution Euro6d et d’éléments internes tels que des problèmes de production sur deux sites et des défauts d’approvisionnement en châssis Fiat. Trigano a bénéficié au premier semestre de l’exercice en cours d’un rattrapage d’activité avec le retour à une légère croissance de 2,3% du chiffre d’affaires à 1,16 milliard. Mais des coûts non récurrents que ce soit sur la restructuration des deux sites de Tournon et Sprendlingen ou des provisions pour malfaçon sont venus rogner de 1,1 point la marge opérationnelle courante à 7,7%. En revanche, la satisfaction concerne la structure financière du groupe avec un volume d’endettement net stabilisé à un niveau très raisonnable de 57,3 millions. 

Une structure financière très solide

Le déblocage des livraisons de camping-car au premier semestre a fait grimper le poste des créances clients de façon assez sensible à 180,7 millions (contre 124,9 millions un an auparavant) et le groupe va devoir maintenant les recouvrer dans un contexte de crise sanitaire et économique inédite qui a fragilisé un certain nombre de ses clients. Le second semestre s’annonce très compliqué avec les mesures de confinement qui se sont traduites en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie par la fermeture des concessions. Il est difficile à ce stade d’évaluer les reports ou les annulations de commandes alors qu’en Allemagne le réseau est resté ouvert et les équipes ont ainsi pu gérer les livraisons et les commandes. La visibilité est donc meilleure avec 9 mois de stock de véhicules dont 6 mois déjà vendus. Les sites de production du groupe sont en phase de reprise avec des rythmes de production jugés satisfaisants mais un rattrapage de chiffre d’affaires est peu probable sur le dernier trimestre de l’exercice. Les experts du bureau d’études de Portamparc anticipent, à ce stade, une décroissance de 17,8% du volume de facturations sur la seconde partie de l’exercice assorti d’une érosion importante de 2,95 points de la marge opérationnelle courante ramenée à 6,2%, ce qui, sur l’ensemble de l’année fiscale, devrait conduire Trigano à constater un retrait de 8% de son activité à 2,14 milliards et une baisse de 2 points de sa rentabilité à 7%. Quant au bénéfice net, il devrait atterrir autour de 114 millions. Pour 2021, le marché se montre ambitieux avec un redressement significatif du chiffre d’affaires (+12,5% à 2,5 milliards), de la marge (+2,5 points à 9,5%) et du résultat net à 175 millions.  

Des hypothèses valorisées à 11,5 et 7,5 fois, ce qui demeure bon marché au regard d’un ratio moyen de 15,3 fois observé sur la période 2010-2019 et compte tenu de la qualité de l’affaire qui a toujours su profiter des crises pour racheter des concurrents en difficulté et ressortir encore plus fort. La solidité de sa structure financière avec 913 millions de fonds propres pour quasiment pas de dettes est également un atout important. Aussi suggérons-nous à nos abonnés de commencer à se repositionner sur le titre sous les 60 euros.

Notre conseil: achetez Trigano à moins de 60 euros (code : FR0005691656) pour viser un objectif de cours de 80 euros

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