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Trigano, un rebond déjà bien entamé?

Le leader européen des véhicules de loisir vient d’ouvrir une nouvelle usine en Italie de production de fourgons aménagés et d’acquérir la majorité du capital d’une société de distribution en gros d’accessoires. En attendant la publication à la fin du mois du chiffre d’affaires annuel.

Trigano. Pixabay.com
Trigano. Pixabay.com

Contrôlé à 57,9% par la famille Feuillet, Trigano est un dossier que nous apprécions pour la qualité de gestion de l’équipe dirigeante, l’absence de dettes au bilan du groupe (960 millions de fonds propres) et pour le coup de projecteur qu’a suscité la crise sanitaire sur l’attractivité du camping-car. D’ailleurs, nous avions recommandé la valeur à 88 euros en « coin du spéculateur » avant l’été sans avoir été en mesure malheureusement de l’intégrer à notre sélection. C’est dommage car le titre a déjà réalisé un beau rattrapage autour de 110 euros, renouant avec ses meilleurs niveaux sur un an. A l’instar du bateau, la crise sanitaire a incité les français à redécouvrir l’intérêt du camping-car pour voyager en toute sécurité à travers notre pays plutôt que de réserver des vacances dans des clubs ou des villages surpeuplés. Bien évidemment, Trigano n’a pas échappé au troisième trimestre de son exercice décalé (clôture fin août) aux mesures de confinement ayant entraîné dans la plupart des pays d’Europe la fermeture des usines et des concessions. Son chiffre d’affaires a ainsi chuté de 45,7% à 391,8 millions mais le groupe est parvenu malgré tout à rester rentable en conservant un résultat opérationnel positif grâce à l’optimisation de sa structure de coûts. Mais visiblement, le management prépare déjà la sortie de crise. Une nouvelle usine de production de fourgons aménagés d’une capacité de 4.400 véhicules, située en Italie à Paglieta et installée près d’un site de châssis Fiat, vient d’ouvrir au début du mois. Même si cet investissement était intégré au plan stratégie d’augmentation des capacités du groupe lancé en 2018, son maintien en période de crise sanitaire et de forte incertitude économique témoigne de la confiance du management dans les perspectives à moyen terme. Egalement, la prise d’une participation majoritaire (60%) au capital de GIMEG, le leader néerlandais de la distribution en gros d’accessoires pour les véhicules de loisir et de matériel de camping, constitue un autre signe fort.

Une valorisation en ligne avec les ratios historiques

Ces deux initiatives illustrent la stratégie qu’a toujours déployé Trigano : investir à contre-courant du cycle ou profiter des difficultés de ses concurrents pour réaliser des acquisitions et sortir renforcer des crises. La publication le 23 septembre du chiffre d’affaires annuel constituera l’occasion pour la direction de faire un point sur les perspectives. La reprise du marché du véhicule de loisir semble très encourageante en France et en Allemagne avec des progressions de respectivement 64,2% et 61,7% des immatriculations en juillet. En attendant, le consensus des analystes financiers agrégé par Factset table pour l’exercice clos fin août sur une décroissance de 11,3% du chiffre d’affaires à 2,06 milliards et une chute de respectivement 32,4% du résultat opérationnel à 142 millions et de 37,1% du bénéfice net à 105 millions. En 2021, une reprise de 12,7% des ventes est espérée à 2,32 milliards et pourrait conduire à un redressement de 42% et de 45% du résultat opérationnel (202 millions) et du profit net (152 millions). 

Ces hypothèses sont valorisées à 19,5 et 14 fois, contre un ratio moyen de 14,5 fois les profits observé sur la période 2010-2019. Le titre Trigano paraît ainsi à son prix dans le contexte actuel et l’annulation du salon du véhicule de loisir, qui devait se tenir entre le 26 septembre et le 4 octobre au Parc des Exposition de Paris-Le Bourget, pourrait à court terme peser sur les commandes du groupe. 

Notre conseil : conservez Trigano (code : FR0005691656)

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Trigano. Pixabay.com

Trigano : les mauvaises nouvelles déjà intégrées?

En recul de près de 33% depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire familiale de camping-car, leader en Europe, affiche des niveaux de valorisation attractifs. Mais le second semestre impacté par le plein effet des mesures de confinement s'annonce compliqué. Le groupe a toujours su gérer les crises avec brio.

Trigano. Pixabay.com

Misez sur un rattrapage de Trigano

Sur un marché du camping car en haut de cycle, le leader européen a connu un début d'exercice plus difficile que prévu. Mais la non récurrence cette année de charges devrait faciliter un redressement de la rentabilité. Compte tenu de la trésorerie nette au bilan, la valorisation de la société apparaît très décotée.

Trigano. Pixabay.com

Trigano : et maintenant?

Après un dernier exercice de transition perturbé par des éléments non récurrents, le leader européen des véhicules de loisir se montre plutôt confiant pour cette année sur un marché malgré tout en ralentissement.

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