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Le marché ne se lève plus pour Danone

Délaissé par les investisseurs, le groupe agroalimentaire n’en demeure pas moins une bonne piste à suivre en fond de portefeuille. La transformation opérée depuis quelques années pour épouser les nouvelles habitudes de consommation porte ses fruits et la valorisation est raisonnable.

Danone Pixabay.com
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Depuis quelques semaines, les valeurs défensives sont les parents pauvres du rebond boursier. En cause, les scénarii de reprise économique rapide échafaudés par les stratégistes. Via des injections massives de liquidités, les banques centrales sont à la manœuvre en soutenant les Etats, les entreprises et bien sûr les marchés. En conséquence, les investisseurs plébiscitent les cycliques et les valeurs à plus fort effet de levier sur la reprise, quitte à passer à côté de dossiers de qualité comme Danone mais peu sensible à la conjoncture. Sur un mois glissant, le cours du groupe agroalimentaire est légèrement dans le rouge, soit la pire performance de l’indice CAC40 sur la période. Un coup de projecteur sur les fondamentaux de l’entreprise permet pourtant d’identifier des catalyseurs pour une prochaine revalorisation. Le premier d’entre eux est à relier avec la crise sanitaire elle-même. Alors que les connaissances sur le Covid-19 et ses effets sur les organismes sont de mieux en mieux cernées, il apparaît clairement que l’état des défenses immunitaires des individus exposés à la maladie joue sur les pathologies développées et, au demeurant, sur la mortalité. En intégrant à ses « alicaments » des bactéries aux effets positifs sur l’immunité et plus globalement sur la santé, Danone a une carte à jouer auprès des consommateurs. Dans leurs dernières notes sur le dossier, certains analystes n’ont d’ailleurs pas manqué d’évoquer les retombées favorables que l’épidémie pourrait avoir sur les produits laitiers phares du groupe, dont Activia et Actimel.

Cap sur le végétal

Au-delà de cet effet d’aubaine, difficilement mesurable à ce stade, Danone accomplit d’importants efforts pour ne pas se laisser distancer par les nouvelles tendances de consommation flexitariennes. Le rachat de la société américaine WhiteWave en 2018 a été un pas décisif en ce sens. Par ce biais, Danone a complété son portefeuille de produits bio et d’origine végétale. Ceux-ci sont désormais les moteurs de la croissance de la branche Produits laitiers et d’origine végétale (EDP), en Amérique du Nord notamment. D’un point de vue financier, le groupe français a transformé l’essai en délivrant les 300 millions d’euros de synergies budgétées lors de l’annonce de cette opération. Mais le sens stratégique de l’acquisition de WhiteWave va bien au-delà de ces retombées rapides. Pour Danone, l’enjeu est avant tout de se servir du savoir-faire de cette structure américaine pour insuffler un nouveau vent favorable à ses ventes, par le biais de la transformation de son offre. C’est tout le sens de la réorganisation dévoilée le mois dernier. Les produits d’origines végétaux sont placés au cœur des priorités du groupe piloté par Emmanuel Faber. Et cela au-delà même du pôle EDP. De quoi conforter la feuille de route de Danone qui passe, au-delà de 2020, par une croissance du bénéfice net par action courant à moyen terme comprise entre +5% et +10% et par une hausse des ventes entre +3% et +5% en données comparables. Au cours actuel, le dossier capitalise 17,5 fois le bénéfice net estimé cette année et seulement 16,3 fois celui de 2021. Des multiples inférieurs aux niveaux constatés ces neuf dernières années, qui tournent autour de 20.

Notre conseil : avec un profil sécurisant, une stratégie limpide et des multiples dépréciés, Danone est l’archétype de la valeur de fond de portefeuille. Renforcez à 62 euros cette valeur conseillée dans le « coin du spéculateur ».

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