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Claranova investit pour l’avenir

Cet acteur de l’internet et du mobile continue de se développer à un rythme très rapide. Les dépenses d’investissements et de marketing freinent les résultats à court terme mais constituent un levier d’amélioration de la rentabilité future. La valeur des actifs n’est pas prise en compte dans le cours de l’action.

Claranova Pixabay.com
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Le regroupement des actions intervenu le 1er août (une action nouvelle contre dix anciennes) n’a pas eu l’effet positif escompté sur le cours de bourse de Claranova dans un marché difficile, en particulier pour les valeurs moyennes, mais il illustre le retour en forme de cet acteur de l’internet (monétisation de trafic) et du mobile (impression sur mobile à travers la filiale PlanetArt), dont le résultat net est devenu pour la première fois positif au terme du premier semestre de l’exercice 2018/2019. Le deuxième semestre est resté très dynamique comme en témoigne la progression de 71% des facturations sur la période, dont 33% de croissance purement organique. Cette tendance est toujours tirée par le pôle impression sur mobile et le succès de l’application FreePrints, vendue dans de nouveaux pays, mais le pôle internet (filiale Avanquest) n’est pas en reste grâce aux acquisitions et à une belle dynamique interne dans les logiciels photos et utilitaires. Notons que Claranova a aussi développé un troisième relais de croissance avec une plateforme globale de gestion de l’internet des objets, permettant à des partenaires de commercialiser des solutions clés en main à leurs clients. Cette activité ne génère encore qu’un faible chiffre d’affaires (1,4 million d’euros) mais ses actifs technologiques ont déjà une valeur élevée.

Au final, les ventes annuelles à fin juin se sont inscrites à 262,3 millions d’euros, en progression de 62% (+33% en organique). Les résultats qui seront publiés le 1er octobre ne connaitront pas une évolution aussi favorable pour deux raisons. D’abord, dans le pôle internet, Claranova a réalisé des investissements pour évoluer vers un modèle de vente de logiciels par abonnement, avec pour conséquences une meilleure récurrence à moyen terme, mais aussi un impact négatif sur l’activité et la rentabilité à très court terme. Ensuite, dans l’impression sur mobile, la filiale PlanetArt a poursuivi ses investissements marketing pour accroitre le nombre de clients FreePrints (ouverture de nouvelles zones géographiques en Europe), avec là aussi des perspectives attractives à moyen terme et des coûts élevés sur l’exercice 2018/2019. Malgré cela, l’exercice 2018/2019 devrait ressortir bénéficiaire pour un montant d’environ 7 millions contre une perte de 7,9 millions un an plus tôt.

 

Rachat de Personal Creations pour 18,1 millions de dollars

 

Cette prévision est capitalisée plus de 40 fois sur la base des cours actuels, mais le potentiel de croissance parait encore énorme. Les deux principales activités (internet et impression sur mobile) pourraient en effet progresser sur un rythme de 30% par an pendant plusieurs années sans tenir compte des acquisitions. A cet égard, Claranova vient de boucler le rachat des actifs de Personal Creations, l’activité de personnalisation de cadeaux du groupe américain FTD, pour un montant de 18,1 millions de dollars hors frais additionnels liés à la procédure de sauvegarde ouverte par FTD. Cette nouvelle filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 126 millions de dollars en 2018, avec un résultat opérationnel courant légèrement négatif qui devrait vite repasser dans le vert grâce aux synergies marketing, géographiques et administratives.

Claranova peut poursuivre les opérations de croissance externe. Le bilan à la fin du premier semestre laissait apparaitre une trésorerie nette de dette de 42,8 millions d’euros, équivalente à 15% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez Claranova à 7,40 euros pour viser 9 euros. Code Isin : FR0013426004.

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